Bonsoir, voilà mon père a des antécédents de toxicomanie et je le soupçonne d’avoir repris depuis peu. J'ai trouver dans sa voiture une poudre marron beige quand j’ai passer mes doigts dessus ils étaient tout brillant. Mais il me dit que ce n’est que de la poussière comment lui faire amener à me dire la vérité ?

Mise en ligne le 05/11/2025
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre inquiétude car, imaginer que votre père ait pu rechuter après un passé de toxicomanie, peut être bouleversant et provoquer peur et sentiment d'impuissance.
Votre réaction est légitime, vouloir comprendre et chercher la vérité est une manière d'exprimer votre amour pour votre père et votre souci pour lui de son bien-être.
Cependant, lorsqu'une personne lutte contre une addiction, elle peut parfois nier ou se renfermer sur elle-même, surtout si elle a honte et/ou peur du jugement. Et de ce fait elle peut se sentir en échec si elle a "craqué" en reconsommant.
Vous avez trouvé cette poudre dans sa voiture, si cela est possible pour vous et que cela vous rassure, vous pouvez décider de la faire analyser par un CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues).
Pour trouver le CAARUD le plus proche de votre domicile, nous avons joint un lien vers la rubrique "adresses utiles" de notre site internet. Il vous suffira de cocher la case "analyse produit" dans le moteur de recherches pour trouver le centre qui effectue ce type d'analyse. N'hésitez pas à les contacter pour des informations. L'accueil y est inconditionnel, libre d'accès, non payant et confidentiel.
Dans tous les cas, que votre père ait reconsommé ou que cette poudre soit de la poussière, nous vous invitons à ouvrir le dialogue avec lui, à lui faire part de vos inquiétudes, dans un climat de confiance mutuel, de manière à ce qu'il ne se sente pas confronté.
Pour vous aider dans ce dialogue, nous vous joignons quelques articles issus de notre site internet.
Sachez aussi qu'il existe la possibilité de se faire aider par des professionnels. Les CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) sont des structures d'aide pour les usagers de drogues et pour leurs proches. Des équipes spécialisées en addictologie (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux...) reçoivent sur rendez-vous toute personne qui en exprime le besoin pour du soutien individuel, du sevrage, de la consultation médicale...
L'accueil est confidentiel et non payant (prise en charge 100% par l'assurance maladie). Vous n'êtes donc pas seul, les CSAPA peuvent constituer un relais pour vous et/ou pour votre père. N’hésitez pas à prendre contact avec eux par l'intermédiaire du lien "adresses utiles" joint.
Si vous souhaitez échanger plus amplement avec nous, nos écoutants sont joignables 7j/7 de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h les week-ends.
Avec tout notre soutien dans vos démarches,
Bien cordialement