Pour un proche
Par Didie2017
Bonjour, Je suis un peu désemparée car un proche, mon ex en vérité, fume de plus en plus de renfermé et mal dans sa peau aimerait arrêter mais n y arrive pas. Je ne sais pas ce qui me bloque mais en vérité j aimerais savoir s’il vous arrive de vous prendre le premier contact avec les personnes addicte? Je pense que c est ce qui lui faudrait. Qu’on le contact qu’on lui en parle pour le pousser à relever un peu la tête.

Mise en ligne le 09/03/2020
Bonjour
Nous sommes sensibles à votre situation et imaginons votre détresse. Les personnes de l'entourage sont souvent démunies face aux addictions de ceux qu'ils aiment.
Il est très important que la personne dépendante, dans le cas présent; votre ami, entame d'elle même la démarche d'aller mieux. La route pour aller mieux est longue et souvent semée d'embuches, donc c'est important que votre ami soit volontaire, qu'il ait envie d'essayer et qu'il se sente capable de le faire, au moins un peu. C'est pourquoi nous n'initions pas le contact avec les personnes mais attendons qu'elles viennent vers nous.
Votre ami peut nous appeler au 0 800 23 13 13, entre 08h et 02h, tous les jours. Nous serons là pour l'écouter, le conseiller, et le soutenir. Si il veut, nous pourrons l'orienter vers un centre d'aide en addictologie. En revanche, la démarche de composer notre numéro et d'attendre pour pouvoir parler à un écoutant, il n'y a que lui qui puisse le faire. Les appels sont anonymes et gratuits.
Vous pouvez également utiliser ce numéro pour vous même, car vous semblez assez inquiète. Parler avec des écoutants expérimentés pourra peut-être vous aider à y voir plus clair.
Avec notre soutien,
Cordialement