Pourquoi !?!?!
Par Profil supprimé
pourquoi se faire du mal en se droguant même si c'est pour oublier des petites choses vexantes pourquoi ne pas aller voir quelqu'un (psychologue) au lieu de se droger

Mise en ligne le 18/05/2011
Bonjour,
Chaque personne qui consomme une drogue le fait pour des raisons qui lui sont propres. Cela n'est pas forcément "pour oublier des petites choses vexantes", mais par exemple pour essayer de gérer une certaine forme de souffrance, comme des angoisses, ou encore pour ne plus penser à certains soucis, dont le vécu varie considérablement d'une personne à l'autre.
En effet, la notion de souffrance est subjective. Il est possible de souffrir intensément pour des choses qui paraîtraient dérisoires à autrui, tout comme il est possible de ne pas être atteint là où d'autres se sentiraient très en souffrance.
Rappelons que d'autres personnes peuvent aussi consommer par plaisir, sans que cela ne dévie forcément vers quelque chose de plus problématique. Bien que certaines drogues soient nocives pour la santé, le rapport au plaisir est différent pour chacun de nous, et le choix de consommer ou non se fait entre autre à partir de cela.
Aller voir un psychologue peut effectivement constituer une aide utile. Mais lorsque l'on ne va pas bien, cela n'est pas une démarche facile pour tout le monde. Parler de soi à quelqu'un que l'on ne connait pas, affronter le regard de l'autre, avoir peur d'un éventuel jugement, sont autant de raisons possibles qui peuvent faire que l'on ne souhaite pas se faire aider. De plus, suivant la nature des problèmes qui sont à la base des consommations problématiques de drogues, aller voir un psychologue n'est pas toujours une aide adaptée.
Certains peuvent plutôt avoir besoin de voir un médecin par exemple, mais d'autres encore n'ont pas forcément besoin d'une aide extérieure. En effet, une personne qui se sent mal dans sa vie à cause du stress lié au travail, par exemple, ne pourra peut être trouver un mieux être qu'en changeant sa situation professionnelle, et non en allant en parler avec des professionnels de l'addictologie.
Si vous souhaitez poursuivre les échanges à ce sujet, n'hésitez pas à contacter nos écoutants au 0800.23.13.13, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h, 7jrs/7.