Première fois
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis un élève de troisième de 13 ans, j'ai sauté une classe. Il se trouve qu'hier j'ai fait une fête chez moi et un paquet de cigarettes est reste sur la table a la fin de la soiree. Je prend ce paquet et pique 2cigarettes par curiosité. Je vais dans un endroit calme et réfléchis devant ces deux cigarettes pour savoir si je les allume ou non. J'en déchire une et deux en me disant que ce n'est pas raisonnable! Or les morceaux sont la et j'en prend 1 avec philtre, je l'allume et tire juste une latte, je l'éteint et ce n'est pas dérangeant . Le lendemain je revois les bouts et en allume un sans philtre et la je tire, ça me déchire la gorge! Je ne cesse de réfléchir a ces moments en me demandant les effets que mes actions produisent sur mon corps et si ce que j'ai fait est bien ou non... Je voudrais des informations sur ce que mes actions produisent sur ma croissance... Merci de répondre a ma question :p Cordialement Shadowal

Mise en ligne le 25/06/2014
Bonjour,
Il nous semble intéressant que vous cherchiez un échange au sujet de vos questionnements sur les conséquences d’une consommation de tabac et sur la curiosité qu’elle  suscite en vous.
Le tabac et les cigarettes contiennent de nombreux produits toxiques (en plus du tabac en lui-même). Le fait d’inhaler du tabac avec ou sans filtre en l’ingérant ou pas, de manière passive ou active a un effet nocif sur l’organisme. Il se caractérise en particulier par un effet au niveau des voies respiratoires, au niveau vasculaire et au niveau digestif entre autres. L’effet peut se ressentir au moment de l’inhalation. Lors d’une consommation régulière, elle peut induire des maladies et risques de cancers.
En plus des différents effets indésirables énoncés, ce produit induit un fort risque de dépendance. Fumer du tabac peut également avoir des effets tranquilisants ou stimulants. La dépendance peut alors se manifester par le besoin de répéter cette recherche d'effets agréables du tabac parfois jusqu'à en perdre le contrôle en dépit des effets nocifs induits (toxicité de l’environnement et de l’organisme, coût élevé du tabac etc). Et cette consommation régulière, vous l’aurez compris, présente un risque pour la santé.
Les personnes dont la croissance n’est pas finie (jusque environ 25 ans) seraient encore plus vulnérables à la fois face au risque de dépendance et face aux effets nocifs sur la santé.
Il y a peu de chance que votre santé soit impactée suite à l’expérience que vous nous décrivez. Mais elle pourrait l’être si vous arriviez à une consommation régulière.
Concernant votre remarque sur le filtre, celui-ci aurait tendance à amoindrir le passage de certaines substances nocives au moment de l’inhalation. Ceci explique que lorsque vous avez fait l’expérience de fumer sans filtre, cela vous ait été (plus) douloureux.
Nous vous proposons de consulter notre page sur le tabac ainsi qu'une page de tabac infos service sur les effets nocifs de celui-ci.
Enfin, nous ne pouvons répondre à votre question sur l'aspect « bien » et « mal » de votre conduite. Elle relève d’un jugement moral, de ce qui se fait ou ne se fait pas selon certaines valeurs (religieuse, humaine etc). Simplement disons que raisonner en ces termes, ne vous aide pas forcément à prendre conscience de l'impact réelle d'une conduite.
Le questionnement dont vous nous faites part et la réflexion qui en découle peuvent vous servir face à la curiosité que pourraient susciter d’autres produits ou conduite par la suite (alcool, jeux vidéos ou d’argent, autres produits psychoactifs…).
Bien à vous.