Première prise de MDMA
Par Guillaume21345
Bonjour, J’aurai voulu savoir qu’elles étaient les risques lors d’une première prise de MDMA avec un produit de bonne qualité et des quantités vérifier. Peut on souffrir de tout les effets secondaires majeurs comme insuffisance rénale, folie… Et le trip a t’il des chances de mal se passer ? Merci d’avance

Mise en ligne le 13/02/2023
Bonjour,
Nous tenons tout d'abord à nous excuser pour le délai de réponse, supérieur au délai annoncé sur notre site internet. Nous avons bien reçu vos 2 questions et par souci de clarté, nous y répondrons dans cette réponse unique.
Vous nous avez demandé quels étaient les risques lors d'une première prise de MDMA, puis lors de deux prises consécutives.
Même si nous disposions de l'analyse du produit, de données précises sur votre santé, et sur les conditions de consommation, nous ne pourrions pas vous donner d'estimations précises des "chances que cela se passe mal". Nous ne pouvons donc que vous éclairer sur les effets indésirables possibles et vous donner quelques conseils si vous décidiez de consommer.
Dès la première prise et à chaque prise, la MDMA peut entraîner différents effets indésirables plus ou moins graves.
Le principal risque est celui de l'hyperthermie, c'est à dire d'une augmentation trop importante de la température du corps. Dans les cas les plus graves, elle peut être mortelle. Il est donc impératif de bien boire lors des prises.
Cela dit, la MDMA bloque également sur le fonctionnement des reins et une consommation d'eau trop importante peut provoquer un oedeme au cerveau.
La consommation peut également entraîner des difficultés de concentration et de mémoire qui peuvent durer jusqu'à 4 semaines après la prise. Le bad-trip quant à lui est un risque présent à chaque prise. Il est favorisé par la fatigue, un état émotionnel négatif, l'environnement, la consommation d'autres produits en même temps. Ëtre bien entouré, d'amis attentifs et bienveillants est bien sûr important même si cela ne permet pas forcément d'éviter le bad trip.
Il est possible de ressentir, dans les jours qui suivent la prise et sans forcément qu'un bad trip ait eu lieu, des attaques de panique, des flash backs du moment de la consommation et une sensation de paranoïa.
La MDMA est toxique pour le foie et peut entraîner des hépatites aigues au moment de la prise ou dans les jours qui suivent. La petite dose mortelle de MDMA observée jusqu'à aujourd'hui est de 150mg, consommée en association avec de l'alcool.
Le fait de consommer de la MDMA deux jours de suite peut entraîner un risque de dépendance plus important que lorsque les prises sont espacées de plusieurs jours voire de plusieurs semaines et augmente également les risques cités plus haut.
Si vous souhaitez en discuter directement avec un.e écoutant.e de notre service, vous pouvez nous contacter gratuitement et anonymement par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 980 980 930 tous les jours de 08h à 02h. Le tchat est ouvert de 08h à 00h du lundi au vendredi et 14h à 20h le week-end.
Nous espérons avoir répondu à votre question et vous souhaitons une bonne fin de journée,
Bien cordialement,