Prendre la décision de changer radicalement de vie, d'accord. Mais ailleurs et avec un peu d'aide.
Par Profil supprimé
Bonjour, En résumé, j'ai 33 ans, je suis consommateur de cocaïne depuis plus de 10 ans. Au début, la petit ligne occasionnellement. Puis l'habitude s'installe. Actuellement, l'occasion c'est faite journalière... Je la fume et j'en prends en moyenne 3 par jour... Je veux et je me donne les moyens de changer les choses.... Je viens de vendre ma maison pour m'installer dans le sud de la France. Je suis à la recherche d'un lieu, un cadre hors hospitalier mais qui ont la possibilité de m'accueillir et ou je pourrai réapprendre à vivre de manière simple. Est-ce que ce genre de lieux existent?

Mise en ligne le 06/11/2012
Bonjour,
Il existe en France 2 dispositifs qui seraient susceptible de répondre à vos attentes. Vous pouvez vous adresser à une postcure qui est un lieu de soin, où on vous héberge sur un collectif et où vous pouvez consolidez votre rupture avec le produit ainsi que la possibilité de mener un travail thérapeutique pour comprendre ce qui vous lie à ce produit. La prise en charge en postcure est anonyme et gratuite. Vous pouvez y réapprendre à vivre de manière plus conventionnelle et sans produit. La durée de prise en charge en postcure est généralement d'un an .
Il existe également des communautés thérapeutiques, qui fonctionne à peu de choses près comme les postcures à la différence que la prise en charge y est plus longue (cela peut aller jusqu'à 3 ans) et que l'usager est amené à prendre des responsabilités au fur et à mesure de son séjour (accueil des nouveaux arrivants, gestion des stocks, pouvoir décisionnaire).
Si vous souhaitez trouver des adresses correspondant à ces deux types de lieux, vous pouvez vous rendre sur notre site www.drogues-info-service.fr dans la rubrique "s'orienter". Vous pouvez également joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h)
Cordialement