Prise de drogue et risques psychiques
Par Profil supprimé
Bonjour, j'aurais voulu savoir s'il y avait un risque de décompensation psychique lors d'une prise de drogue ou a minima un changement dans la personnalité profonde de la personne (angoisses que l'on avait pas, idées morbides, peurs envahissantes etc.). Du coup, la prise de drogue peut-elle être un révélateur de quelque chose d'enfoui au plus profond de l'être? Merci.

Mise en ligne le 22/11/2012
Bonjour,
Consommer de la drogue peut être, de par la modification des perceptions et de la relation au monde induite par le produit, à l'origine de bouleversements importants telle qu'une décompensation psychiatrique, des angoisses ou des idées et peurs envahissantes comme vous le décrivez. Cela se produit généralement suite à un bad trip, c'est-à-dire une expérience de consommation qui se passe mal, la personne étant en proie à des sensations et sentiments très désagréables et angoissants.
A savoir si le produit vient révéler quelque chose de profondément enfoui, ou s'il provoque, à cause de ses effets chez la personne des sentiments ou idées jusqu'alors inconnus, il est difficile de répondre à la question. On sait cependant que la prise d'un produit peut venir perturber durablement la façon dont la personne se perçoit et perçoit le monde. Il est alors parfois nécessaire de solliciter l'aide de professionnels afin de pouvoir parler de ce qui se passe, être accompagné et rassuré.
Enfin, la prise d'une drogue peut venir révéler un trouble psychiatrique qui était jusqu'alors latent. La drogue est, dans ce cas-là, un révélateur de la maladie préexistante sans en être la cause.
Nous manquons d'éléments pour pouvoir vous répondre de façon plus approfondie. C'est pourquoi, si vous avez besoin d'autres informations, vous pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.