Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Prise de snus

Par Jen66

Bonjour Je viens d'apprendre que mon fils prends du snus cela fait un an que le papa et moi même nous sommes séparés ce dont il accepte pas Les enfants sont avec leurs papa mais dès qu'il vont pas bien c'est a moi qu'ils envoient des alertes Le papa est au courant de la situation du faite que Mattéo prends du snus il fume de la CE avec ça Ce qui m'inquiète c'est son état second quand je lui demande d'arrêter Sans compter qu'il prenait d'autres choses qu'il n'a pas voulu me dire Je suis inquiète Quesque je peux faire ?

Mise en ligne le 22/09/2025

Bonjour,

Nous comprenons bien votre inquiétude vis à vis de ces découvertes de consommations chez votre fils.

Le SNUS est une forme de tabac fortement concentrée en nicotine. La cigarette électronique peut contenir des e-liquides avec ou sans nicotine. Certaines drogues de synthèse peuvent également se mélanger au e-liquide mais nous ne pouvons savoir dans le cadre de cet espace si votre fils y a recours ou non.

Le fait qu'il soit parfois "en état second" vous préoccupe, ce qui est tout à fait légitime.

Il nous parait important dans un premier temps d'essayer de privilégier le dialogue autour de ces consommations, lui demander ce qu'il y trouve en terme d'effets dans ces produits. Nous avons bien conscience que ce n'est pas toujours évident de trouver les bons mots pour échanger autour de ces questions. Aussi nous vous proposons en bas de réponse un lien vers notre article "j'ai découvert que mon enfant se drogue". L'idée est de pouvoir y trouver des pistes afin d'essayer d'échanger dans les meilleures conditions possibles et de ne pas rompre le dialogue.

Si le dialogue était toutefois difficile, voire impossible, vous pouvez vous tourner vers le soutien de professionnels du champ de l'addictologie. Ils peuvent vous donner des informations, des conseils de positionnement pour aider votre fils et du soutien. Il est pour cela possible de prendre rendez-vous dans des structures nommées Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Les consultations individuelles sont proposées dans un cadre confidentiel et non payant (prises en charge par la sécurité sociale).

Si cette piste vous parait adaptée, vous trouverez également en bas de réponse des coordonnées de CJC dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.

Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures


Association Addictions France Quimper (29) : Antenne de Concarneau

61 rue de Tregunc
29900 CONCARNEAU

Tél : 02 98 64 89 60
Site web : addictions-france.org/etablissements/csapa-de-concarneau/
Accueil du public : Sur rendez-vous le lundi après-midi, mardi toute la journée et le vendredi après-midi.
Consultat° jeunes consommateurs : Sur place et sur rendez-vous - Consultation également à l'Espace Jeunes sur rendez-vous les jeudi et vendredi (informations par téléphone)
Secrétariat : Lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

Association Addictions France 29 - CSAPA QUIMPER

14 rue Marie Rose Le Bloch
29000 QUIMPER

Tél : 02 98 64 89 60
Site web : addictions-france.org/etablissements/csapa-quimper/
Accueil du public : Lundi au Jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h et Vendredi de 11h00 à 12h30 et 13h30-17h00
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations jeunes de moins de 25 ans avec/sans l'entourage sur rendez-vous.
Substitution : Prescription, suivi et délivrance de traitement de substitution aux opiacés - Pour les personnes suivies au Csapa la délivrance est assurée jusqu'à 12h30.
Autre : Permanence de l'équipe du Caarud : usagers de drogues, tous les mardis de 15h à 18h

Csapa - Quimperlé : Hôpital de la Villeneuve

20 avenue du Général Leclerc
29391 QUIMPERLE

Tél : 02 98 96 63 18
Site web : www.ghbs.bzh
Accueil du public : Sur rendez-vous : du lundi au vendredi de 9h à 17h - Mardi jusqu'à 19h.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultation sur rendez-vous: de préférence le mercredi - Jeunes de moins de 25 ans avec ou sans l'entourage (informations par mail : cjc@ghbs.bzh)

En savoir plus :

Autres liens :

Retour à la liste