Probleme cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis en couple depuis un an et demi et mon copain a toujours beaucoup fumé de cannabis. Nous avons emmenagé ensemble il y a six mois et à ce moment là il m'a promis de réduire à cause de mes nombreuses remarques sur le fait que parfois il se renfermait totalement jusqu'à ne plus vraiment se rendre compte que j'étais présente. Selon lui, c'était surtout moi qui exagerait mais il a quand meme promis de ne plus fumer en ma presence après notre emmenagement. Aujourd'hui, je sais qu'il se débrouille quand même pour fumer tout les jours (peut être trois ou quatre fois dans une journée) qu'il soit seul a l'appartement ou accompagné d'amis, et je sais que si je ne suis pas la d'une journée il peut passer la journée a fumer. Il a 24 ans et je sais qu'il fume depuis le début du lycee, ça commence a faire longtemps, cela devient donc presque "anodin" pour lui. Sauf que depuis quelques temps, il a des accès de coleres inexpliqués, il peut entrer dans une rage folle sans raison, et il ne se calme qu'en ayant passé sa colere sur quelque chose, ce qui commence a m'inquieter, sachant que ça se passe de plus en plus souvent. Pourtant quand je lui demande s'il comprend lui même sareaction ne sait même pas pourquoi il s'énerve. A coté de ça, il a arreté les cours pour avoir le temps de monter des projets dans la vidéo et il n'arrive qu'a trouver très peu de motivation... Je ne sais pas si je m'inquiète pour rien, mais est ce que la consommation de cannabis depuis des annees + la consommation quotidienne peut elle expliquer un comportement plus impulsif, plus violent? Sa consommation est elle "normale"? Je suis obligée de venir poser la question ici car selon lui moi qui ne fume pas je ne peux pas comprendre "qu'il a un très bon rapport avec ça". Merci d'avance pour votre réponse.

Mise en ligne le 18/03/2012
Bonjour,
Nous comprenons votre questionnement. La consommation de votre ami est régulière et importante.Il y a tout lieu de penser que votre copain est devenu dépendant au cannabis. Son impulsivité, ses accès de colère et son attitude en général laissent penser que sa consommation a pris une place très importante dans sa vie. En effet, une consommation régulière entraine souvent l'usager dans une "non tolérance" à la frustration .. L'usager risque de très mal prendre un refus, un échec, il a de moins en moins de patience et de tolérance vis à vis des évènements ou de son entourage. Aussi, son impatience plus marquée et ses réactions impulsives devraient le questionner et l'alerter sur sa consommation.
Visiblement, il n'en a pas conscience puisqu'il vous dit " qu'il a un très bon rapport avec ça", ce qui montre qu'il est très "attaché" à ce produit. Vous pouvez continuer à partager avec lui vos doutes et vos observations quand à sa consommation, en lui disant que ce qui lui parait "normal" peut être questionnant pour d'autres .. Vous pourriez également réfléchir aux raisons qui le poussent à consommer puis l'amener lui-même à y réflechir.
Il nous semble essentiel que vous soyez soutenue dans ces difficultés. Vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier d'un soutien dans le centre dont l'adresse figure ci-dessous. Cette structure qui dispose d'une équipe pluri-disciplinaire (médecin, psychologue, travailleurs sociaux), accueille les proches des usagers et leur propose un accueil gratuit et anonyme.
Si vous le souhaitez, nos écoutants sont également disponibles pour vous conseiller, vous informer et vous soutenir au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8 h à 2 h, 7 jours sur 7).
Cordialement.