Problème de cocaïne
Par Profil supprimé
Bonjour je penser que mon frère prenait de la cocaïne et aujourd'hui en rentrant dans sa chambre j'ai trouvé un petit sachet de cocaïne ma mère n'es pas au courant j'aimerais savoir se que je dois faire je suis perdu Merci de me répondre s'il vous plaît.

Mise en ligne le 25/04/2019
Bonjour,
Vous aviez des doutes sur le fait que votre frère consomme de la cocaïne. Vous en avez trouvé un sachet dans sa chambre ce jour et vous ne savez comment réagir face à cette situation.
Il nous manque l'élément de l’âge de votre frère pour vous faire une réponse pleinement adaptée. Nous ne savons pas s'il est mineur ou majeur.
Néanmoins vous avez eu raison de nous écrire pour nous faire part de votre préoccupation. La découverte de la consommation d'un proche est souvent une situation qui plonge l'entourage dans l'inquiétude.
Si vous souhaitez aborder avec votre frère votre découverte, il est important de choisir un moment où il vous semble réceptif. Par exemple, il vaut mieux éviter un moment où il est stressé ou renfermé. Si vous souhaitez que le dialogue s'instaure, il vaut mieux éviter d'aborder les choses avec lui sur un mode "accusatoire" mais peut-être tout simplement lui dire votre inquiétude et essayer de connaitre les raisons qui le poussent à consommer (stress par rapport au travail, aux études, séparation d'un proche,etc..) et dans quel contexte il est tenté de consommer (seul ? en soirée avec des amis ?) .
Nous sommes bien conscients que dans tous les cas ce n'est pas simple et nous manquons d'autres éléments de contexte comme le fait de savoir si vous êtes proche de lui ou non.
Nous vous mettons en fin de réponse un article qui donne des conseils pour aborder le sujet de la consommation de drogue avec un proche.
Si vous êtes en difficulté pour trouver les mots ou l'angle pour échanger, il vous est possible d'etre conseillé auprès de professionnels du domaine des addictions. Vous pouvez vous rapprocher d'une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC). Ce sont des structures qui accueillent dans un cadre confidentiel et gratuit, de manière non jugeante. L'équipe qui y travaille est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier... Ils pourront vous aider à vous positionner auprès de votre frère et de votre mère.
Ce lieu peut également aider votre frère à entamer une démarche concernant ses consommations de cocaine. Nous vous mettons en fin de réponse des coordonnées de CJC près du lieu d'habitation que vous nous avez indiqué.
Il nous parait important que vous ne restiez pas seul avec le poids de cette découverte et avec votre inquiétude.
Nous vous invitons à échanger davantage de votre situation avec un de nos écoutants afin que nous prenions le temps de vous faire une réponse adaptée à ce que vous traversez.
Vous pouvez également inviter votre frère à nous contacter pour que puissions essayer de l’aider sur ses consommations et l’orienter vers un lieu adapté pour une démarche de soutien s’il le souhaite.
Nous sommes accessibles 7j/7j, par téléphone au 0 800 23 13 13 (anonyme et gratuit d'un fixe) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.