Probleme de comportement du au manque de canabis
Par Profil supprimé
Bonjour Je me suis avec quelqu'un qui consomme beaucoup de cannabis Mais quand il n'a pas ca ''dose'' il est très irritable a fleur de peau Cest déjà quelqu'un de nerveux mais c'est encore plus quand il est en manque Je sais pas quoi faire quand j'essaye d'être la pour lui il me dit que je suis collante et quand je le laisse tranquille il me dit le contraire Que faire ?

Mise en ligne le 07/05/2019
Bonjour,
Vous expliquez que vous êtes avec un consommateur de cannabis qui est par nature quelqu'un de nerveux. Vous dites qu'il peut devenir très irritable quand il n'a plus de produit et qu'il est en manque. Vous ne savez pas quoi faire face à son attitude car quoique vous fassiez cela ne lui convient pas.
Lorsque votre ami est en manque , nous ignorons si cela est dû à une démarche volontaire d'arrêt ou de réduction de sa consommation ou si cela est lié au manque de disponibilité du produit.
Dans tous les cas, une interruption ou réduction de la consommation peut , en effet, provoquer chez un consommateur régulier de l'irritabilité d'autant plus si la personne est d'un naturel nerveux et qu'elle consomme le cannabis pour s'apaiser et se détendre.
Vous n'êtes en aucun cas responsable de ce comportement qui lui appartient. Si les réactions de votre compagnon à votre égard génèrent de la souffrance chez vous, et que le dialogue avec lui à ce sujet s'avère difficile, nous vous invitons à prendre conseil et à être soutenue auprès de professionnels spécialisés en addictologie que vous pourrez rencontrer dans un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement de Prévention en Addictologie). En tant qu'entourage de personne qui consomme , vous y serez reçue par un thérapeute (psychologue, infirmier, éducateur spécialisé...) qui pourra vous aider à vous positionner et à prendre soin de vous.
Si votre compagnon souhaite arrêter ou réduire sa consommation, vous pouvez l'inviter à consulter dans un CSAPA où, en tant qu'usager, il pourra bénéficier à la fois de consultations médicales et de soutien psychologique auprès de l'équipe pluridisciplinaire spécialisée en addictologie.
Vous trouverez en fin de message un lien vers des CSAPA proches de votre domicile qui reçoivent les usagers et leur entourage.
Si vous souhaitez échanger avec un de nos écoutants à propos de votre situation , vous pouvez nous joindre tous les jours, par téléphone de 8h à 2h au 0800 23 13 13 (appel gratuit depuis un fixe) ou par chat de 14h à minuit depuis notre site internet drogues info service.
A titre d'information nous vous joignons une fiche sur le cannabis dans laquelle vous retrouverez cette manifestation d'irritabilité mentionnée dans la rubrique"Dépendance" qui peut apparaitre à l'arrêt de la consommation ou lorsque le produit manque à l'usager qui en est devenu dépendant.
Bien cordialement