Problemes alcool et cannabis
Par Profil supprimé
Bonsoir, voila un an et demi que je frequente mon petit ami. J'ecris ici car je ne sais plus quelle solution trouver. Mon petit ami est une personne tres intelligente et honorable qui se pourrit avec la drogue. Il boit en moyen deux a trois litres de biere par jour, sans raison apparente ( j'entends qu'il ne boit pas pour faire la fete ), et il fume en moyenne 10 joints par jour. Il a lui meme tout a fait conscience de ses problemes et aimerait changer, seulement il a un gros probleme de courage et surtout un tres mauvais environnement. C'est un garcon hyperactif et il canalise son energie dans l'exces. Il ne fait pas sport car il n'en a pas le temps (il travaille). Il vit chez ses parents, qui ont eux meme un facheux penchant pour l'alcool et ils ignorent que leur fils fume et admettent qu'il boit. Mon petit ami est donc conscient de ses problemes et souhaiterait y remedier, mais il refuse de demander une aide exterieure, bien qu'il aille voir un psy. Pour remedier a ses problemes, il a envisage de venir vivre chez moi quelques temps, ce qui ne me pose pas de soucis, le seul etant que ses parents sont tres severes et ne comprendraient pas son absence. Alors voila je ne sais plus quoi faire. Il a 22 ans et se detruit la vie et la sante.

Mise en ligne le 29/12/2010
Bonjour,
Votre petit ami semble en effet vivre certaines difficultés dans un contexte familial compliqué. Il a conscience de sa situation et est suivi par "un psy" ce qui est déjà un grand pas. Un suivi comme celui-ci peut parfois prendre du temps avant que d'éventuelles avancées se concrétisent dans la manière dont il gère sa souffrance.
Lui seul peut déterminer ce qui l'aiderait le plus, comme par exemple de venir vivre chez vous, dans la mesure où "cela ne vous pose pas de soucis". Les relations avec ses parents parraissant être compliquées, il semble difficile que les désirs de votre petit ami n'aillent pas à l'encontre de ceux de ses parents. Ceci dit, seul le dialogue peut éventuellement les amener à comprendre la prise de certaines décisions de sa part.
Cette situation étant difficile à vivre pour vous aussi, n'hésitez pas à appeler l'un de nos écoutants au 0800.23.13.13, 7jrs/7, de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Cela vous permettrait entre autre de recevoir une écoute, mais aussi de prendre du recul face à cette situation, afin de prendre les décisions qui vous semblent être les meilleures pour l'aider.
Cordialement.