Problèmes d'addiction à différents drogues
Par Profil supprimé
Bonjour, Je vous contacte aujourd'hui car un ami (âgé de 18 ans) a des problèmes de dépendance à la drogue. Il y a de nombreux mois, il a commencé par consommer un sirop pour la toux dont je ne me rappel plus le nom. Ensuite, il s'est mis à consommer des opiacès (morphine notamment, puis méthadone suite à un internement en hopital psychiatrique du fait de sa schizophrénie), dont il est devenu dépendant. Depuis quelques jours, il consomme de la Datura. Ce soir, il était très mal après en avoir pris, et cela m'inquiète beaucoup étant donné que cette plante peut avoir de graves concéquences. Il prend de la drogue pour s'éloigner un peu de ce monde, de ses problèmes, et aussi de sa schizophrènie qui a beaucoup affecté son moral. Il n'était pas dépendant avant d'apprendre qu'il était atteint de shizophrénie. C'est une personne fragile qui a connu beaucoup de difficultés dans sa vie, et apprendre cette maladie l'a encore plus fragilisé. J'ai déjà essayé de parler de ses problèmes d'addiction, mais il refuse toute aide. Il ne veut pas arrêter, et ne cherche pas à s'en sortir. Ses parents ne cherchent pas vraiment à l'aider je crois, et il n'y a pas grand monde autour de lui qui cherche à le faire arrêter. J'ai très peur pour lui, et je ne sais pas comment l'aider. Merci d'avance de votre réponse.

Mise en ligne le 20/07/2012
Bonjour,
Votre ami semble être en effet en difficulté, tant au niveau de sa maladie psychiatrique qu'au niveau de ses consommations de drogues, directement liées à sa souffrance. Vous décrivez avoir déjà essayé de parler de ses problèmes d'addiction, mais qu'il refuse toute aide. Il n'est à partir de là pas possible de lui imposer des soins concernant ce problème-là, ce qui ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas l'aider.
Le principal problème dans sa situation semble être sa schizophrénie, qu'il gère tant bien que mal à travers les effets des différents produits qu'il peut prendre. Un traitement adapté prescrit par un médecin pourrait éventuellement stabiliser ses troubles psychiatriques, et ainsi venir réguler ses prises de drogue. Ses consommations n'étant que la conséquence de son mal être, l'aide que vous pouvez lui porter peut être de l'inviter à se faire aider par un psychiatre, avant tout sur la question de ses troubles psychiatriques.
Face aux difficultés que cela peut représenter pour vous d'aider votre ami, sachez qu'il est possible de vous faire aider. Vous avez pour cela la possibilité de vous rapprocher de l'Unafam, qui est une association qui accueille, soutient, et informe l'entourage de personnes qui ont des troubles psychiques. Vous pouvez les contacter au 01.42.63.03.03, du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Vous avez aussi la possibilité de nous contacter au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Vous pourrez être là aussi soutenue et conseillée pour essayer d'aider au mieux votre ami.
Cordialement.