Ptc
Par TABOUZIDI
Bonjour mon fils 17 ans a une adiction ptc je ne sais plus comment l'aider il avait arreter et des quil a de l'espèce il s'en procure je suis complètement démunie !! Je ne peux pas rester les bras croisés a le regarder se détruire... il est tdah egalement sans suivie

Mise en ligne le 22/07/2026
Bonjour,
Nous comprenons votre détresse. Vous avez bien fait de vous rapprocher de notre équipe.
Le PTC est une substance malheureusement très répandue chez les jeunes. Il s'agit d'un produit de synthèse qui vient imiter les effets du cannabis, mais de manière beaucoup plus intense et imprévisible. Le PTC est donc beaucoup plus addictif, et les symptômes d'arrêt, beaucoup plus violents. C'est la raison pour laquelle il peut être très compliqué de diminuer ou d'arrêter la consommation de PTC.
Vous évoquez le TDAH de votre fils, et l'absence de suivi. Effectivement, peut-être que votre enfant tente d'apaiser certains signes de sa particularité au moyen du PTC, ou qu'il y recherche quelque chose de plaisant.
Nous n'avons pas de détails concernant sa situation: s'il est scolarisé, comment ça se passe, s'il a des activités de loisirs et des amis, comment ça se passe à la maison, ce qui lui avait permis d'arrêter... Tous ces éléments nous permettraient de vous proposer des pistes adaptées pour vous aider vous et votre fils. Vous pouvez nous recontacter pour échanger davantage avec un membre de notre équipe.
Par ailleurs, il est possible de contacter un espace spécialisé dans les consommations des jeunes, à destination des jeunes et/ou de leurs parents. Vous pouvez vous y rendre sans votre fils, afin d'être épaulée et conseillée, ou proposer à votre fils d'y aller s'il est d'accord. L'idée est de ne pas l'obliger à consulter, sinon ce serait contre-productif, mais de lui montrer qu'il existe des lieux qui peuvent l'aider sans le juger ni l'obliger à quoi que ce soit.
Nous ajoutons en bas de page les coordonnées de ces espaces, près de chez vous. Nous glissons également quelques articles de notre site internet qui pourraient vous apporter quelques conseils.
Et surtout, n'hésitez pas à revenir vers notre service: la ligne d'écoute est ouverte tous les jours sans exception, par téléphone de 8h à 2h (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et grauit), ou par tchat à partir de 14h.
Nous vous envoyons tous nos encouragements pour la suite.
Bien cordialement.