Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

"QUELS SONT LES DEGATS"

Par Profil supprimé

Mon fils s'est mis depuis peu,enfin j'éspère, a sniffer a travers une serviette des bombes aérosols,déodorant,parfums de synthèse,anti-moustique etc... Je voudrais savoir quels sont les risques et commen l'en empecher?

Mise en ligne le 18/10/2010

Bonjour,

Les informations disponibles sur la nocivité de ces produits portent essentiellement sur l’exposition professionnelle chronique. Les études sur les risques des usages détournés sont en revanche peu documentées. Ceci dit, les risques éventuels concernant certains types de bombes aérosols pouvant contenir des solvants se situent surtout sur le plan respiratoire et cardiaque, mais les différents produits que vous citez peuvent contenir non seulement des solvants, mais aussi de l'alcool, ou encore des molécules spécifiques qui présentent des nocivités elles aussi spécifiques, et il est de ce fait impossible d'être plus précis dans les informations relatives aux risques compte tenu de l'éventail des molécules qui peuvent être contenues dans les produits que vous citez. 

Au délà de ces risques physiologiques, il serait sans doute intéressant d'évoquer avec votre fils les raisons pour lesquelles il consomme ces produits, de la fréquence à laquelle il le fait, ainsi que du contexte dans lequel il consomme. Essayer de communiquer à ce sujet peut permettre d'aborder le sujet d'une éventuelle souffrance qui serait à la base de ses consommations.

Si ce dialogue devait se révéler être difficile, ou si vous ressentiez le besoin d'en parler, nos écoutants sont disponibles au 0800.23.13.13, 7jrs/7 de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.

Cordialement.

Retour à la liste