Quand je dois commencer à m'inquiéter sur ma consommation
Par juliasun
Depuis quelques mois je consomme des ecstasy et de la ketamine lors de soirée techno entre amis... Il y a un mois et demi de ça, je me rends en soirée et je décide de consommer 1 ecstasy. Deux semaine plus tard lors d'une autre soirée je n'ai pas réussi à gérer ma consommation et j'ai avalé 3 ecstasy durant la soirée ce qui m'a mis dans un état lamentable d'hallucinations etc... Deux semaines plus tard je décide de réaliser une soirée sans consommer étant donné le mauvais état de la dernier fois... J'ai pas pu me retenir et j'ai ingéré un demi ecstasy sur la fin de soirée ce qui a fait que j'ai ressenti les effets quand j'étais seule dans ma chambre, je me suis trouvée minable... Depuis ces dernières prises, je n'ai que cette préoccupation en tête, cette envie de consommer à nouveau même seule... J'ai peur de tomber dans une consommation pas raisonnée et de ne plus arriver à résister à cette appel de la défonce Est ce qu'il faut que je m'inquiète ou c'est juste les "symptômes" de la descende de MDMA?

Mise en ligne le 06/11/2023
Bonjour,
Nous entendons tout à fait votre questionnement sur vos consommations et allons tenter de vous répondre au mieux.
En effet, le comportement que vous décrivez à l'égard des prises de produit peut faire penser à une dépendance.
Lors de la descente d'ectasy, il est fréquent de ressentir une profonde tristesse. L'envie de reconsommer peut alors arriver comme une solution pour échapper à cette profonde tristesse. Lorsque cela devient répétitif, des habitudes s'installent et il devient alors difficile de réussir à passer une soirée sans consommer.
Pour réduire les risques de développer une dépendance, nous vous conseillons d'essayer d'espacer les prises au maximum, idéalement pas plus de toutes les quatre semaines.
Si vous souhaitez échanger directement avec un.e écoutant.e, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 800 23 13 13 tous les jours de 08h à 02h. Le tchat est ouvert du lundi au vendredi de 14h à 00h et le week-end de 14h à 20h. C'est gratuit et anonyme.
Pour rencontrer un professionnel en consultation individuelle et discuter de vos consommations, vous pouvez vous adresser à Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en addictologie (CSAPA). Ces lieux sont gratuits et confidentiels. Par rapport à votre département, nous vous joignons les coordonées de plusieurs CSAPA. Vous pouvez effectuer vous même une recherche en suivant le lien "adresses utiles" indiqué en fin de réponse.
Nous espérons avoir pu vous renseigner et vous souhaitons bon courage,
Bien cordialement,