Que faire contre l'héroïne
Par Profil supprimé
Voilà, mon ami prend de l'héroïne, il est suivi et prend un traitement... Il me dit qu'il ne prend plus rien et pourtant j'en retrouve dans ses affaires, il me ment constamment, je n'en peux plus... Que faire ?? Il refuse de dire la vérité... Comment l'aider ?? J'en souffre...

Mise en ligne le 29/12/2014
Bonjour,
Nous comprenons votre détresse, votre ami consomme de l'héroine et vous ment, il ne tient pas les engagements qu'il prend pour chercher à vous rassurer. Il évite de vous dire la vérité et vous en souffrez.
Il a entamé une démarche de soin en prenant un traitement de substitution ce qui est très positif. Sa consommation d'héroine est très certainement l'illustration d'un mal être. Généralement, il est conseillé de bénéficier d'un suivi psychologique pendant la période de sevrage mais aussi par la suite; en effet, l'objectif est de consolider des acquis mais aussi de connaitre les raisons qui amène une personne à consommer des drogues.
Arrêter de prendre une drogue n'est pas aisé. Bien que la volonté soit importante dans le succès de l'arrêt, elle ne suffit pas pour réussir. Il s'agit d'une démarche individuelle qui peut prendre du temps à s'élaborer.
Sachez que les " rechutes " ne sont pas réellement des retours en arrière. Elles permettent d'apprendre sur cette dépendance et en ce sens, font partie du parcours de soin. Dans cette situation, la patience, le dialogue peuvent, petit à petit, faire avancer la situation.
Il serait judicieux, si ce n'est pas déjà le cas, que votre ami se fasse aider dans une structure spécialisée en addictologie. En effet, il existe des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA) dans lesquels il pourrait consulter des professionnels ( médecin, psychologue, travailleur social, infirmier..) gratuitement et de façon confidentielle. Cela lui permettrait de bénéficier de l'avis d'une équipe spécialisée sur sa situation actuelle.
Aider un proche n'est jamais facile. C’est à la fois être à ses côtés pour lui proposer un soutien, mais cela implique également d’être consciente qu’il reste le seul à pouvoir réellement agir. Savoir adopter une juste distance avec votre conjoint est, au vu de ce que vous nous décrivez, une nécessité pour vous. Dans ces même CSAPA, vous pouvez consulter, au titre de l’entourage, pour être  soutenue et conseillée. Vous trouverez les adresses de centre sur notre site Drogues Info Service à la rubrique " adresses utiles "
Vous pouvez également nous contacter par chat en vous connectant sur notre site ou nous appeler sur notre ligne au 0800 23 13 13 (gratuit et anonyme depuis un poste fixe tous les jours entre 8h00 et 2h00 du matin) pour être ponctuellement soutenue, écoutée, et conseillée.
Prenez soin de vous