Que faire pour aider une personne qui déssoule plus
Par Steph46130
Bonjour j'ai le père de mon fils qui bois tout les jours sans dessouler depuis plusieurs mois il fait que ça de ces journée il a même plus de travail je ses pas quoi faire il a les droits parental mais ne signe pas les documents il m'a frappé pendant plusieurs années même ci c'était occasionnellement je les quitté mais ça ces empirer que puis-je faire pour l'aider il ne veux pas ce soigner de lui même il a était toxicomanes mais ces fait aider ya plusieurs années mais il veux pas prendre de médicament pour l'alcool

Mise en ligne le 09/03/2023
Bonjour,
Nous sommes touchés par cette situation difficile que vous nous décrivez.
Il est toujours difficile, en tant que conjoint, d'aider un consommateur qui refuse de faire une démarche ou qui ne se sent pas prêt. On ne peut malheureusement jamais savoir ce qui peut faire "déclic" ni même si un déclic va se produire. Nous vous joignons cependant en bas de réponse un article qui prodigue des conseils de dialogue et de positionnement. Peut-être y trouverez-vous des pistes pouvant vous aider.
Nous comprenons que c'est une situation bien ancrée où il y a eu des antécédents de violences à votre encontre. Concernant les droits parentaux que vous évoquez, il vous est possible de vous rapprocher du JAF (Juge des Affaires Familiales) si la situation est bloquée.
Si vous êtes victimes encore actuellement de violences physiques ou psychologiques, il est indispensable que vous puissiez bénéficier de protection et d'une aide extérieure. Il vous est possible de vous rapprocher d'une assistante sociale de CCAS, nous vous transmettons des coordonnées en bas de réponse.
Vous pouvez également appeler le 39 19 (7J/7J, 24H/24H), une ligne d'écoute à destination des femmes victimes de violences.
Nous manquons d'éléments de contexte sur votre situation pour affiner notre réponse mais il est dans tous les cas important que vous ne restiez pas seule dans cette situation difficile.
Nos écoutants sont disponibles si vous souhaitez du soutien ponctuel ou échanger davantage sur votre situation. N'hésitez pas à nous contacter au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à Minuit et le Samedi et le Dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements à solliciter une aide extérieure,
Bien cordialement.