Quelle drogue a pu me faire cet effet là ?
Par Profil supprimé
Bonjour Je suis dans une phase de réflexion et de retour sur moi-même. Et un événement dans ma vie revient souvent à la surface. Personne n'est au courant. Ca c'est passé quand je vivais à l'étranger à Istanbul. Mon travail ne passait pas très bien et une amie expatriée comme moi m'a dit qu'elle connaissait un hotelier qui cherchait des employés. Je suis donc allée le voir. Quoi de plus logique. Le mec en question parlait en anglais, il n'y avait personne dans son hôtel tout neuf ou tout restauré (ma mémoire me fait défaut). Il m'offre juste un verre de vin apporté par le barman. Jusque là, rien de bizarre et rien d'assez puisant pour être ivre ou fracassé. Même un verre de vodka ne retournerait pas assez. Mais là, je perds pied et ma mémoire est très aléatoire. Je me vois monter les marches vers les chambres de l'hôtel et sans contrainte. Pourquoi le fais-je ? Que m'a-t-il dit ? Comment ? Je n'en sais rien. J'ai une image de la chambre, de lui près de moi sans me souvenir de son visage. Je ne me souviens pas d'une pénétration mais je me doute qu'il y a eu acte. Je me souviens être rentrée chez moi, comme encore saoule, salie, croiser l'amie (?) qui me dira "et bien tu en as mis du temps", ne pas avoir conscience de ce qui c'est passé tout en sachant qu'il y a eu quelque chose. Soyons clair, aujourd'hui, je mets un mot dessus, j'ai été violée sous influence de drogue. En France, difficile à prouver et à condamner. En Turquie, vous pouvez toujours rêver. Une femme non voilée est considérée comme une pute, d'autant plus si elle est étrangère. Quelques années après, j'essaie d'en sortir, de comprendre pour enfin avancer. D'où ma question ? Quel type de droque peut provoquer ces effets, absence de quelques heures, impression d'être saoule après un seul verre et effacer votre mémoire. J'ai un morceau de ma vie qui me manque, si je ne peux le récupérer pour digérer cette histoire, je veux comprendre.

Mise en ligne le 21/06/2019
Bonjour,
Vous nous faites part d'un évènement traumatique que vous avez traversé lorsque vous étiez en Turquie. Vous pensez avoir été abusée sexuellement suite à une prise de drogue peut-être mélangée à de l'alcool à votre insu.
Il est bien entendu légitime et nécessaire pour que vous puissiez continuer à avancer que vous compreniez ce qui s'est passé. Les expériences traumatiques comme celle que vous nous décrivez peuvent laisser des traces et resurgir par bribes à des moments imprévisibles.
Il nous est bien difficile d'identifier avec certitude le produit qui aurait été utilisé avec le verre d'alcool mais nous pourrions émettre l'hypothèse du GHB/GBL. Il est connu pour provoquer des trous de mémoire lorsqu'il est mélangé à l'alcool. Nous vous mettons en fin de réponse un lien vers notre fiche qui vous donnera des informations sur ce produit.
Il nous parait important que vous puissiez trouver une aide extérieure adaptée vous permettant de vous soulager des souvenirs douloureux liés à cet évènement. Il existe par exemple une forme de thérapie nommée EMDR, proposée par des psychiatres ou des psychologues, qui a montré de bons résultats chez les personnes confrontées à des expériences traumatiques. Cela peut être une piste intéressante pour vous à explorer.
Il vous est également possible de vous tourner vers une structure où exercent des professionnels du domaine de l'addictologie. Ces lieux nommés Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) sont dotés d'une équipe (en général composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier...) qui peut vous accueillir dans un cadre confidentiel et gratuit. Nous vous mettons en fin de texte un lien vous permettant de faire une recherche de CSAPA près de votre lieu de résidence.
Nous vous souhaitons de trouver du soulagement face à cette situation passée qui continue à vous préoccuper.
Si vous souhaitez une orientation affinée ou échanger davantage de votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7j/7j, par téléphone au 0800 23 13 13 (anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.