Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Quelques questions pour un travail en sciences sociales

Par Profil supprimé

-Est ce que la drogue a un effet sur le corps à long therme? -Comment se passe une cure de désintoxication et la prise en charge "post-cure"? - Y-a-t'il un lien entre la drogue et la délinquance? -Les drogues ont-elles un effet secondaire sur le comportement suite a des prises prolongées? ( conséquence en matière scolaire,en matière d'insertion sociale) et (conséquence sur le l'humeur,le fonctionnement du cerveau,la santé,..) - Pourquoi commence-t'on à se droguer? Pourquoi continue-t-on jusqu'a la dépendance? - Ya t'il des personnes à risques? -Est-il facile de s'en sortir,y'a t-til bcp de rechutes? Merci beaucoup d'avance

Mise en ligne le 01/06/2012

Bonjour,

Une consommation de drogue a un effet sur le corps à long terme, notamment en ce qui concerne les produits qui sont cancérigènes, comme cela est par exemple le cas pour le cannabis, l'alcool ou le tabac.

Concernant les cures et les post-cures, vous trouverez ci-dessous 2 liens renvoyant vers notre site internet où vous trouverez toutes les informations nécessaires:

http://www.drogues-info-service.fr/?Le-sevrage

http://www.drogues-info-service.fr/?L-accompagnement-apres-le-sevrage

Dans la mesure ou de nombreuses drogues sont interdites par loi, il y a de fait un lien entre drogues et délinquance, que cela soit en matière de détention, d'usage, de trafic ou de production. (De plus même certains produits autorisés font l'objet de trafics)
On ne peut par contre pas dire que "consommer une drogue ferait devenir délinquant", même si certaines drogues peuvent faciliter certains passages à l'acte, car ce sont aussi d'autres facteurs qui pourront expliquer des actes délinquants, comme la personnalité de la personne, son rapport à la loi, sa situation sociale, entre autres exemples possibles.

Une consommation régulière de drogue peut parfois contribuer à des répercutions sur la vie scolaire, familiale, sociale, etc. Cela est dû à plusieurs facteurs, tels que les effets du produit consommé, mais aussi et surtout la nature de la souffrance du consommateur, sa personnalité, l'environnement dans lequel il vit...

Une personne qui est dépendante d'une drogue l'est car elle se sert généralement des effets pour gérer un problème ou une certaine forme de souffrance. Par exemple, une personne qui est très nerveuse et qui n'arrive à gérer cela qu'en fumant du cannabis peut se retrouver à être dépendante de cette drogue. Lorsqu'elle essaie d'arrêter, sa nervosité refait surface, et redevient problématique.

Les personnes qui seraient les plus "à risque" sont celles qui, comme décrit ci-dessus, consomment pour des raisons qui sont en lien avec un mal-être. Chacun ne vit pas l'arrêt de ses consommations de la même manière, et cela ne prend pas le même temps pour tout le monde. Il faut pour cela apprendre à gérer sa souffrance d'une autre manière qu'avec une drogue, voire à régler ce problème de souffrance lorsque cela est possible. L'aide d'un psychologue est souvent nécessaire pour pouvoir avancer sur ce plan là. Cela peut prendre du temps, et ce parcours est souvent jalonné de moments où la personne consomme à nouveau pour retenter un arrêt par la suite.

Les forums de notres site internet ainsi que la section "témoignage" pourront aussi vous apporter des éléments vous permettant de compléter vos recherches (voir liens ci-dessous). Sachez toutefois que tous les parcours sont uniques, et qu'à ce titre il est difficile voire impossible de pouvoir faire des généralités.

http://www.drogues-info-service.fr/?-Forums-

http://www.drogues-info-service.fr/?-Temoignages-

Cordialement.

Retour à la liste