Question de prévention.
Par Profil supprimé
Bonjour/bonsoir ! Je suis un jeune homme agé de 17 ans et pour les 18 ans d'un ami , je sais qu'il vont consommer de la drogue (Cannabis) , or j'essaye d'arrêter de consommer aussi pour deux raisons : -Mes parents m'ont attrapé et souhaitent me faire un test urinaire. -Bac à la fin d'année. Je cherche donc pour cette anniversaire pouvoir être présent dans la même pièce que mes amis sans pour autant respirer la fumé qu'ils dégagent , car j'ai peur d'avoir des traces de THC dans mon organisme en ayant pas fumé (Sinon autant fumer). Je voulais donc savoir si il avait moyen de rester avec mes amis sans respirer leur fumé (Sachant qu'ils vont surement faire un Aqua dans la pièce). J'ai donc pensé à un masque de chirurgien pour éviter de laisser passer des particules de THC mais je ne sais pas si cela est fiable. J'ai pas envie de passer ma soirée dans la pièce voisine . Merci de prendre en compte ma question . Aurevoir.

Mise en ligne le 07/02/2013
Bonjour,
Un masque de chirurgien est destiné à empêcher les germes présents dans les voies respiratoires de celui qui le porte de contaminer le champ opératoire stérile. Il n'est donc pas conçu pour éviter l'inhalation passive de cannabis et ne vous sera d'aucune utilité dans cette situation.
L'inhalation passive de cannabis peut effectivement donner lieu à un dépistage positif dans le cas de concentration importante de fumée dans un petit espace confiné ; un tel contexte est donc à éviter lorsque l'on sait que l'on va subir un test de dépistage dans les jours qui suivent.
Lorsqu'on essaie d'arrêter de fumer, se retrouver en présence d'autres qui fument peut s'avérer délicat. Prévenir son entourage que l'on essaie de ne plus fumer peut amener à ce que les proches, les amis, soient attentifs et respectueux du choix que l'on fait, afin qu'ils sollicitent le moins possible.
Pour d'autres informations, ou si vous souhaitez parler de votre situation, n'hésitez pas à nous contacter au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.