Question sur la methadone
Par Barbara2106
Bonjour je viens de m'apercevoir que mon frère consomme de la methadone. Il nous a dit qu'il était suivi dans un centre d'addictologie pour des problèmes d'alcoolisme et qu'on lui avait donné ce traitement. Je sais qu'il consomme du cannabis également depuis des années. J'aurai voulu savoir s'il était possible qu'on lui donne de la methadone pour effectuer un sevrage alcoolique ou bien au cannabis?

Mise en ligne le 22/08/2017
Bonjour,
Vous vous posez la question de savoir si l'on prescrit de la méthadone à des personnes dépendantes à l'alcool ou au cannabis.
Sachez que la méthadone est utilisée dans la prise en charge de dépendances aux opiacés. Ces traitements sont réservés aux usagers dépendants d'opiacés comme l’héroïne et ne doivent pas être prescrits pour une dépendance à d’autres substances.
Il existe d'autres traitements médicamenteux afin de réduire une consommation d'alcool chez les patients adultes ayant une consommation d'alcool à risque élevé. En ce qui concerne le cannabis , il n'existe aucun traitement de substitution.
Sans doute que votre  frère ne voulait pas vous inquiéter. Ce qui est positif c'est qu'il soit suivi dans un centre et qu'il ait entamé des démarches pour se soigner.
Cordialement