Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Question sur le cannabis et allaitement

Par Keysha

Bonjour je suis une ancienne fumeuse (5 a10 joints par jour) et j'ai complètement arrêté pendant ma grossesse. J'allaite mon petit qui a 2 mois maintenant et la tentation de refumer est très forte car mon copain fume aussi. Je ne retomberai pas dans mon ancienne consommation beaucoup trop excessive mais je voudrais savoir combien de temps je devrais attendre avant de redonner la têtée à mon petit si jamais je succombais à fumer QUELQUES BOUFFEES SEULEMENT sur un joint . Merci de votre réponse.

Mise en ligne le 03/12/2019

Bonjour,

Il est recommandé de ne pas consommer de drogues (y compris tabac, alcool et médicaments) durant l'allaitement. Toutefois,  les effets du cannabis sur les bébés allaités ne sont pas très documentés. Aussi nous ne pouvons pas vous donner d’informations très précises. Nous vous conseillons, si vous ne parvenez pas à vous abstenir de fumer, de consommer après la tétée. Ainsi votre bébé sera moins exposé au cannabis.

Nous profitons de votre question pour vous féliciter de votre arrêt durant toute la durée de votre grossesse et durant les 2 premiers mois d'allaitement. Quand on consomme entre 5 et 10 joints par jour, c'est une très belle réussite d'arrêter comme vous l'avez fait pendant presque une année. Vous pouvez être fière de vous.

Aujourd'hui vous vous préoccupez de la santé de votre enfant et cela est bien normal pour la jeune mère que vous êtes, mais nous avons envie d'évoquer aussi votre santé, à vous. Il est parfois moins difficile de poursuivre un arrêt (surtout après 11 mois) que de consommer modérément. Céder à la forte tentation que vous ressentez aujourd'hui, pourrait vous exposer à reprendre rapidement votre ancienne consommation. Nous comprenons que ce n’est pas ce que vous souhaitez aussi si vous rencontrez des difficultés à modérer votre consommation, n’hésitez pas à reprendre contact avec nous.

Les écoutants de Drogues info service sont disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 et de 14h à minuit par chat.

Bien à vous

Retour à la liste