Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Quitter conjoint consommateur de canabis, alcool et MDMA en soirée?

Par Profil supprimé

Bonsoir à tous, je m'exprime ici un peu en desespoir de cause. J'ai parcouru le forum et je me rends compte que certaines situations sont bien pires que la mienne mais celle-ci me pese et je n'arrive pas à en parler à mes proches. J'ai 27 ans et je suis en couple depuis 1 an avec mon conjoint qui a 10 ans de plus. Ensemble nous avons des projets de vies importants ( déménager en province, avoir des enfants...) mais il s'avère qu'il consomme tous les soirs 1 ou 2 joints depuis 15 ans, qu'il boit de l'alcool dès que l'occasion se présente ( par contre c'est un vrai amateur de vin, si il apprécie la bouteille il peut la boire dans la soirée) qu'il n'envisage pas une soirée sans etre alcoolisé et qu'il prend notamment de la MDMA dès qu'il sort en soirée électro. Bien sur cela pourrait etre pire mais moi ça me bloque. Je l'aime sincèrement mais je n'arrive plus à me projeter, je ne trouve pas cela sain et surtout il ne représente pas un foyer " sécure" pour la future famille que nous pourrions fonder. Quand je lui en parle il me dit qu'il est comme ça et qu'il ne changera pas, qu'il n'est pas addict, qu'il a parfois besoin de "casser" sa pensée et que je suis " vielle france". Je vous assure j'ai tout essayé, la maniere forte, la maneire douce, la maniere je dis plus rien.... Mais rien n'y fait, il ne change pas et moi je n'arrive pas à faire évoluer ma vision des choses qui fait naitre un reel malaise en moi. J'aimerais qu'il se "pose" un peu, a 37 piges, qu'il me rassure.... Meme si il arrete le shit, il reste ce besoin de s'alcooliser dans n'importe quelle soirée, la MD....et de maniere plus generale ce besoin de lacher prise au travers de ces substances... Du coup moi ça me fait peur, je ne sais plus comment l'aider, comment nous aider car c'est lui qui consomme et c'est moi qui bloque...J Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer,

Mise en ligne le 23/12/2016

Bonjour,

La description que vous nous faites de votre situation, nous laisse penser qu’il y a une forme d’incompatibilité "objective"entre vous et votre conjoint concernant votre rapport à la fête et à la prise de produits psychoactifs.  Il semblerait que ni l’un ni l’autre ne soit prêt à changer son positionnement. Lui a besoin de ses prises et ne veut pas les remettre en question, vous, vous ne parvenez pas à être rassurée.

Nous ne saurions vous conseiller pour le faire changer d’avis, car il semble que cette décision lui revienne. Tant qu'une personne ne ressent pas les effets néfastes de ses consommations il lui est difficile de s’en séparer ou de les remettre en question.

Si vous souhaitez trouver un soutien concernant la situation que vous vivez avec votre conjoint, vous pourrez approfondir cette question en appelant nos écoutants au 0800 23 13 13 ou au 01 70 23 13 13 depuis un mobile. L’appel est anonyme et non surtaxé. Nos écoutants proposent écoute, soutien, information et orientation si besoin.

Il vous est possible également de contacter un centre de soins en addictologie qui propose un soutien aux proches d’une personne dépendante. Les consultations sont proposées par des professionnels (médecin, psychologue et travailleurs sociaux selon les demandes) et sont individuelles, anonymes et gratuites.

Vous pourrez trouver des adresses dans notre rubrique « adresses utiles » en sélectionnant le critère « soutien familial » ou « soutien individuel ».

Bien cordialement.

En savoir plus :

Retour à la liste