RECHERCHE DE FORMATION
Par Profil supprimé
Je suis une ex-addictive à l'alcool et au canabis, je suis abstinente depuis plus de 3 ans. Je bénéficie du statut d'adulte hadicapé. Je suis actuellement en formation pour établir un projet professionel et je suis très motivée pour aider les patients addictifs à s'en sortir.Je connais la méthode Minnessota mais je désire suivre une formation afin d'obtenir toutes les compétences nécessaires pour intégrer une équipe d'aide aux patients addictifs. Pouvez-vous m'indiquer des centres de formation où je pourrai m'inscrire pour répondre aux critères demandés pour intégrer une équipe de soignants. Merci par avance pour votre réponse. Cordialement

Mise en ligne le 25/10/2012
Bonjour,
Les équipes soignantes en addictologie se composent généralement de différents types de professionnels (médecins, infirmières, psychiatres, psychologues, assistantes sociales, éducateurs spécialisés...) ayant suivi des formations initiales dans ces différents secteurs du psycho-médico-social. Ces professionnels ont pendant leur formation ou dans l'aprés coup de cette formation la possibilité de se spécialiser dans la prise en charge de patients souffrant de problématiques addictives.
Il existe aussi différents "Diplômes Universitaires" (DU), "Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires" (DESC)..., en addictologie mais, le plus souvent, ces formations s'adressent déjà à des professionnels.
Par ailleurs, certains centres d'addictologie intègrent à leurs équipes des personnes aux "profils" plus variés (sophrologues, diététiciennes, esthéticiennes, art-thérapeutes...). Nous vous suggérons de vous rapprocher des CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) de votre région afin de voir avec eux dans quel cadre vous pourriez apporter votre contribution. Vous trouverez la liste de ces CSAPA sur notre site dans la rubrique "Adresses Utiles".
Cordialement.