Recherche d'un centre de désintoxication
Par Alcool Info Service
bonjour, j'ai un ami de 21 ans qui est dépendant aux drogues (je ne sais pas ce qu'il prend exactement pourriez vous me communiquer des adresses de centre de désintoxication en France? je vous remercie par avance

Mise en ligne le 22/12/2011
Bonjour,
Nous pouvons en effet vous renseigner sur les structures qui proposent une aide aux personnes dépendantes aux drogues. Il existe deux types de prises en charge pour l’accompagnement du sevrage.
Dans les centres de soins spécialisés en addictologie qui proposent un suivi en ambulatoire, votre ami aurait la possibilité de consulter médecin, psychologue et travailleurs sociaux anonymement et gratuitement. Il pourrait ainsi être accompagné pour son sevrage et les moments qui suivent le sevrage. Les consultations se font de jour et sur rendez-vous.
Il pourrait également faire un sevrage dans un centre de cure hospitalier. Et éventuellement prolonger ses soins en post-cure. Pour pouvoir entrer en centre de cure hospitalier, il doit être adressé par un médecin. Médecin du privé ou médecin qui consulte dans les centres de soins en addictologie.
Nous comprenons le souci que vous avez d’aider votre ami, mais sachez qu’avant d’envisager une cure de sevrage et des soins, la personne concernée doit être consentante et accepter de s’investir dans son sevrage. Ce consentement n’est pas toujours évident, puisqu’il nécessite d’être prêt à vivre tous les changements qu’induit un sevrage. La personne dépendante peut mettre un certain temps avant d’accepter et d’admettre avoir besoin de soins et d’aide.
La première étape pour aider votre ami, serait sans doute de pouvoir parler de cette situation avec lui. Vous pourriez par exemple lui demander de quelle drogue il s’agit, lui demander s’il estime avoir une dépendance, ou bien encore s’il a conscience des risques sur sa santé qu’occasionne cette consommation. Et dans un second temps vous pourriez lui donner certaines informations telles la possibilité de trouver des soins anonymement et gratuitement. Ou encore la possibilité de consulter notre site pour y trouver des informations, éventuellement des réponses ou des adresses de centres de soins spécialisés dans la rubrique « s’orienter ».
Votre ami et vous-même avez également la possibilité de trouver un soutien auprès de nos écoutants en appelant le 0 800 23 13 13 7j/7j de 08h à 02h (appels anonyme et gratuit depuis un poste fixe ou une cabine téléphonique).
Bien cordialement.