Relation avec un toxicomane
Par Guest505050
Bonsoir, Je viens ici car complètement perdu par ce qui m’arrive et j’espère trouver un peu de réconfort et de personnes compréhensives ici. Je suis assez jeune j’ai seulement 19ans et j’ai entretenu une relation avec une personne addict à la coke pendant 1an et demi. Au début de notre relation il m’avais dis qu’il avait arrêter. Un soir alors que ça faisait quelques mois que nous étions ensemble nous voulions prendre de la md, il a choisi d’acheter de la coke et de la md, de la il a rechuter. J’ai l’impression que c’est de ma faute car ce soir là j’avais payer notre consommation. Avant de le rencontrer je ne connaissais pas du tout ce monde de la drogue, je fumais parfois du cannabis mais c’était ma seule interaction avec ce monde. Notre relation s’est envenimée au point où j’ai du être hospitalisé en psychiatrie car je ne supportais plus la personne qu’il était sous substance. Au delà de sa consommation, c’est une personne formidable. Il y a quelques mois donc je le quitte car aucun soutien de sa part alors que j’étais en hp. De la s’est suivi 2mois de silence radio, je l’ai quitter car ca devenais trop à gérer pour moi. Il m’a recontacte en début de semaine, après 3jours de négociations j’ai décider de le revoir, et la comme au premier jour nous sommes restés 72h ensemble collés sans pouvoir se lâcher. Aujourd’hui je ne sais plus si je dois lui redonner une chance il dis avoir tout cesser mais je n’arrive pas à le croire. Je sais j’ai toute ma vie devant moi mais j’imagine que les personnes qui me lisent vont comprendre l’amour que je porte à cette personne. Je suis perdue j’ai envie de reprendre mon histoire avec lui mais il y a toujours une petite voix qui me dit que je passerai toujours après sa consommation dans sa tête même si il arrête définitivement. Je poste ce message car personne dans mon entourage n’as jamais côtoyé de personnes addicts et ne comprennes pas cette amour qu’il y a entre nous..

Mise en ligne le 31/01/2022
Bonjour,
Nous entendons bien combien la situation est difficile à vivre pour vous et combien il vous est difficile de prendre une décision entre quitter cette relation ou accorder à nouveau votre confiance à cette personne pour qui vous avez encore des sentiments.
Tout d'abord, vous n'êtes pas responsable de sa reconsommation. Le fait qu'il décide de reprendre de la cocaïne n'a pas de rapport avec votre présence ni avec le fait que ce soit vous qui ayez payé. S'il avait voulu s'en procurer, il en aurait de toute façon trouvé les moyens.
Il est important d'avoir à l'esprit que, si vous faites le choix de rester, rien ne pourra vous garantir que la consommation finisse par s'arrêter. Les questions auxquelles nous vous invitons donc à réfléchir afin d'y voir plus clair sont les suivantes : êtes-vous prête à l'accompagner, malgré sa consommation, en prenant le risque que celle-ci ne s'arrête jamais définitivement, en avez-vous l'énergie et au delà de ça, l'envie ?
C'est une décision intime et il est primordial de vous vous écoutiez d'abord vous. Il n y' a pas de "bonne" ou de "mauvaise" solution mais plutôt des solutions qui vous feront plus ou moins de mal. Si vous pensez que cette relation est importante et que la séparation définitive vous coûtera trop, alors il est nécessaire d'être fidèle à votre désir.
Essayez aussi de vous remémorer la période de séparation. Interrogez-vous sur votre état de bien-être durant celle-ci, sur votre santé psychologique, etc.
D'autre part, ce n'est pas parce qu'une relation s'arrête que l'on ne peut plus venir en aide, d'une manière différente, à une personne à laquelle on tient si on me souhaite.
Si vous souhaitez partager votre message avec d'autres personnes qui pourraient aussi vous apporter d'autres eclairages ou expériences, nous vous proposons de poster votre message sur le forum entourage en suivant le lien indiqué en fin de réponse.
Si vous souhaitez en discuter de façon plus approfondie, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 800 23 13 13  tous les jours de 08h à 02h et sur le tchat de 08h à 00h. C'est anonyme et gratuit.
Il existe également des lieux de rendez-vous gratuits et confidentiels pour obtenir l'écoute d'un professionnel en addictologie. Si vous pensez que cela pourrait vous aider, vous avez la possibilité de faire une recherche à l'aide de notre outil "adresses utiles".
Nous vous souhaitons bon courage, en espérant avoir pû vous aider dans votre refléxion,
Bien à vous,