Revue Hepatology/ ALCOOL: Découverte d’une protéine à l’effet detox, la Fra-1.
Par Profil supprimé
la protéine Fra-1 neutralise les dommages causés par les agents toxiques, comme l'acétaminophène (paracétamol) et joue un rôle protecteur majeur sur le foie. http://www.santelog.com/news/addictions/alcool-decouverte-d-une-proteine-a-l-effet-detox_11232_lirelasuite.htm En savez-vous un peu plus ? Sinon pourriez-vous donner quelques conseils, alimentaires ou de traitements préventifs pour en quelques sorte "alléger", "nettoyer", "protéger" le foie, bien malmené chez les alcooliques et les polyconsommateurs.

Mise en ligne le 21/10/2013
Bonjour,
Nous vous remercions de nous avoir informés de cette étude. Il y a effectivement beaucoup d’études sur l’alcool et ses effets, et les pistes de soin (et d’espoir) sont nombreuses.
Nous nous tenons informés des recherches en cours, surtout de leurs résultats quand ils sont validés, et ont donc dépassé le stade de l’expérimentation, (ici sur les souris). Pour l’instant nous ne pouvons donc vous en dire plus sur l’étude que vous évoquez.
Il existe un certain nombre de médicaments dits « hépato-protecteurs », de même que des précautions et conseils alimentaires pour la santé de votre foie. Nous vous conseillons de consulter votre médecin , qui sera le mieux placé pour répondre à votre question , et/ou vous orienter éventuellement vers un médecin nutritionniste ou un diététicien.
Cordialement