Risque transmission cocaine
Par Mamap
Bonjour, J'ai regardé un film dernièrement (le titre m'échappe) sur l'histoire d'un père consommateur de cocaine qui aurait transmis par voie cutanée de la cocaine à ses enfants et à sa femme... Ce film ma interpellé car un des enfants avaient du être pris charge médicalement dans le film... J'aimerais donc savoir si cela est réellement possible ? J'ai découvert que mon compagnon est un consommateur de cocaïne et j'ai peur pour mes enfants.. Il banalise sa consommation et je n'arrive pas à dialoguer avec lui sur ses motivations et sur le soutien que je pourrais lui apporter... La situation est très tendu et nous éloigne l'un de l'autre. Il croit ne pas nous mette en danger comme il consomme hors de notre vue et surtout le soir.. Je n'ai aucune idée de la quantité qu'il consomme... Depuis le visionnage de ce film, je surinvestis mon rôle de mère pour éviter qu'il soit en contact avec mes enfants de peur qu'il leur arrive quelque chose et qu'on me sépare d'eux, chose que je ne supporterais pas. J'en viens même à penser à me séparer de lui pour les préserver... Ils sont ma raison de vivre et je veux avant tout les protéger. Merci d'avance pour votre réponse...

Mise en ligne le 08/09/2021
Bonjour,
Le film auquel vous faites référence, "Mais vous êtes fous", est inspiré d'une histoire basée sur des faits réels mais nous ne connaissons pas la part de fiction de cette oeuvre cinématographique.
Si votre compagnon consomme ou manipule de la cocaïne dans votre lieu d'habitation, il est possible en effet que vos enfants et vous même soyez exposés à des résidus de poudre (ou de fumée s'il la fume). Nous avons eu connaissance de situations où des personnes ayant été en contact passivement et massivement à de la cocaïne ont été dépistées positives lors d'un test de détection. Nous n'avons pas en revanche d'éléments d'informations sur de potentiels effets attribuables à une absorbtion passive de cocaïne par voie cutanée ou autre. Un toxicologue pourrait vous renseigner plus précisément sur ce point. Nous vous joignons ci-dessous les coordonnées du CEIP (Centre d'Evaluation et d'Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance) de l'hôpital Fernand Widal à Paris.
Nous comprenons que vous soyez troublée par la découverte des usages de votre compagnon et que vous cherchiez à vous protéger ainsi que vos enfants de tout risque éventuel. Il semble que votre compagnon ne remette pas en question ses usages, peut-être pourriez-vous toutefois trouver ensemble un terrain d'entente vous permettant d'être suffisamment rassurée pour votre sécurité et celle de vos enfants. Il conviendrait par exemple que le produit ne soit pas en contact avec les objets utilisés par les enfants et vous même, que votre compagnon puisse disposer d'un lieu à part destiné à sa consommation avec une surface spécifique soigneusement nettoyée après chaque consommation.
Si vous souhaitez revenir vers nous pour prendre le temps d'en échanger, n'hésitez pas bien sûr. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 8h à minuit.
Cordialement.