SEVRAGE BRUTAL DE LA CODEINE
Par Profil supprimé
Bonjour, Je souhaite stopper ma consommation de Codoliprane, devenue excessive et donc dangereuse par les risques hépatiques qu'elle induit, entre autres. J'ai donc décidé de me sevrer par moi-même, et ce pour la 3eme fois. Comme j'aimerais que ce sevrage soit un succès, je souhaite savoir ce que vous me conseillez comme programme de sevrage, de manière à ne pas replonger dans 3 mois, comme cela m'est arrivé la première fois... J'aimerais aussi que vous m'indiquiez comment réduire ou pallier l'inconfort qui résulte d'un tel sevrage (mon symptôme majeur est : insomnies et angoisses nocturnes). Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Mise en ligne le 19/03/2014
Bonjour,
Notre service n'a pas pour vocation d'établir des protocoles de sevrage. Nous pouvons vous renseigner et vous conseiller sur certains principes généraux, comme le fait de diminuer par palliers successifs, de ne pas vouloir aller trop vite..., mais l'accompagnement plus précis ne peut se faire que dans le cadre d'un suivi individualisé, d'une relation thérapeutique avec un professionnel.
Parce que vous nous sollicitez dans ce sens, nous nous permettons de vous rappeler que mener à bien une démarche d'arrêt d'un produit tel que la codéine n'implique pas que la résolution de la dépendance physique à ce produit. L'accroche psychologique à ce type de substance peut être potentiellement forte et mener en échec une démarche d'arrêt pourtant réussie sur le plan physique. C'est malheureusement ce qui vous est peut-être déjà arrivé lors de vos précédentes tentatives, vous faisant "replonger" 3 mois aprés l'arrêt.
Il est tout à fait possible d'arrêter seul la codéine et de maintenir cet arrêt dans le temps. Quand le sevrage est difficile, quand le maintien de l'abstinence est périlleux, il semble dommage de se priver des aides possibles. Nombre de CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) ont une spécificité dans l'accompagnement des pharmacodépendances. Le plus souvent,  cet accompagnement est à la fois médical et psychologique, traitant ainsi l'intégralité de la problématique de dépendance.
Les consultations en CSAPA sont individuelles, confidentielles et gratuites. Il en existe plusieurs à Paris proposant la prise en charge des pharmacodépendances. Il ne nous est pas possible de vous orienter "au hasard" mais, si la démarche vous intéresse, vous pouvez trouver le CSAPA qui vous conviendrait dans notre répertoire des structures spécialisées sur notre site via la rubrique "Adresses utiles". Il vous suffit d'indiquer le numéro de votre département puis de renseigner l'item "pharmacodépendance" dans la rubrique "domaine" et l'item "soins" dans la rubrique "secteur".
Si vous souhaitez revenir vers nous pour être orientée, discuter plus précisément de votre démarche d'arrêt, si des questions se posent quant aux modalités de prise en charge, n'hésitez pas à nous recontacter. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) ou au 01 70 23 13 13 (appel non surfacturé depuis un portable).
Cordialement.