Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesDrogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesPourquoi les toxicomanes sont-ils touchés par le SIDA?

Mise en ligne le 08/06/2010
Bonjour,
Suite à votre question nous souhaitons apporter deux précisions.
Premièrement, une personne peut contracter le virus du VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine), sans pour autant que la maladie se déclenche au cours de sa vie. Sida (Syndrome d' Immunodéficience Acquise) désigne l'ensemble des manifestations physiques consécutives à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par ce virus. C'est le dernier stade de l'infection par le VIH.
Deuxièmement, tous les toxicomanes ne sont pas touchés par le Sida.
D'après le ministère de la Santé, tout matériel partagé lors d'une injection ou d'un sniff (seringue, mais aussi eau pour diluer la drogue, filtre coton, cuillère, ou récipient de préparation, paille) peut être à l'origine d'une contamination dès le moment où il a été en contact avec du sang infecté.
Face à l'ensemble de ces risques, le meilleur moyen de protection est l'utilisation systématique, pour chaque injection, de matériel de préparation neuf, d'une seringue stérile neuve et de paille à usage personnel.
Par ailleurs, consommer un produit psycho actif (une drogue ou de l'alcool) même épisodiquement serait aussi un facteur de prise de risque concernant le Sida. En effet, une personne se trouvant sous les effets d'un produit peut baisser son niveau de vigilance et éventuellement se désinhiber. Cette personne serait alors susceptible entre autre d'avoir un rapport sexuel non protégé. Elle pourrait donc contracter le virus si son partenaire en est porteur.
Cordialement.