SOS IMPUISSANCE
Par Profil supprimé
Je connais mon meilleure ami depuis que je suis née et nous avons le même âge. Il habite à Marseille et moi 50 min plus loin. Il y a 3 ans on s'est perdu de vue une année entière. Lorsque je l'ai revue il avait complètement changé. Il s'était mis à boire et à fumé et essayé tout sorte de drogues. A l'époque ça ne m'avait pas alarmé et cela m'amuser un peu... Je lui avait demandé pourquoi, il m'a dit qu'il s'était passé un truc lors de l'année de "séparation" mais depuis il fait vraiment n'importe quoi et il en a conscience. Comment vous dire que c'est quelqu'un d'extremement gentil et tout sauf une racaille. Je suis perdue mais déterminer à faire quelque chose pour l'aider. Je le vois pas souvent mais je veux qu'il arrête sans pour autant le dénoncer.. Que puis je faire...?

Mise en ligne le 07/12/2018
Bonjour,
Vous êtes inquiète pour votre meilleur ami. Nous avons compris qu’il va mal et a un comportement  inquiétant même s’il en a conscience.
Vous nous dites qu’il a passé un cap alors même qu’il avait déjà fait toutes sortes d’expériences de consommation. Sans doute parlez-vous de la régularité ou de l’intensité de ses consommations, ou de son comportement social.
Il semble que la seule piste dont nous disposons pour comprendre ce changement  est en lien avec « ce truc qui s’est passé lors de la séparation » que vous évoquez. Nous vous invitons à essayer de lui en reparler lorsque les conditions vous paraitront réunies. Si cela semble trop sensible ou trop « secret », vous pouvez inviter votre ami à aller parler de cette période traumatisante à un psychologue par exemple, ou plus largement à aller consulter. Il peut le faire chez son médecin, ou dans un des centres de soins, d’accompagnement et de prévention des addictions (CSAPA), dont nous vous mettons les coordonnées en bas de page.
Nous ne savons pas comment se sont passées vos retrouvailles et si vous avez pu lui dire votre inquiétude. Ce que vous pouvez faire de toute façon est de dire à votre ami combien vous êtes inquiète pour lui, et votre impuissance. Peut-être vous donnera-t-il des pistes pour l’aider.En tout cas cela peut l’aider d’entendre votre inquiétude et que vous êtes et serez là pour lui.
Si vous souhaitez échanger avec nous  vous pouvez nous joindre par tchat via notre site (gratuit et anonyme) tous les jours de 14h00 à 02h00 du matin ou au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, gratuit et anonyme) tous les jours de 08h00 à 02h00 du matin.
Bien cordialement.