Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

SOS

Par Profil supprimé

bonjour, je vous présente ma situation ou je ne sais vraiment plus quoi faire . Voila actuellement un peu plus de 10 mois que je suis avec ma copine et elle est dépendante au joint , elle fume plus de 10 joints par jour quand elle est avec une copine a elle . elle ne peux plus s'en passer au points qu'elle s’énerve de plus en plus quand elle ne fume pas . elle me menace de me quitté si je l’empêche de fumer elle n'étais pas comme sa avant et c'est de pire en pire au point qu'elle me fais peur quand elle s’énerve je ne sais plus quoi faire et sa ne peux plus durer qu'est ce que je peux faire ?

Mise en ligne le 25/07/2012

Bonjour,

Il est très difficile de vivre ou de fréquenter une personne ayant un problème d'addiction et nous comprenons votre envie et votre motivation à sortir votre petite amie de là. Toutefois, si elle même n'est pas prête à se remettre en question par rapport à ses consommations, la situation risque fort de ne pas changer ou de devenir conflictuelle. Il est très difficile voire impossible de lui  demander  de stopper ses consommations si elle n'est pas elle-même motivée pour cela.

Vous pourriez essayer d'aborder avec elle les raisons qui pourraient expliquer sa consommation. Il s'agirait donc de comprendre ce qui la lie à ce produit,  à quel besoin chez elle  cela vient-il "répondre"?. En effet, le fait de consommer du cannabis lui permet peut-être d'être moins anxieuse, de trouver un apaisement, un soulagement passager face à des soucis ou un stress particulier. Par cette démarche, il s'agit surtout  qu'elle ne se sente pas jugée afin qu'elle puisse parler d'elle pour que vous puissiez mieux "cerner" quel "rôle" quelle "fonction" joue le cannabis chez elle.

Vous pouvez également partager vos observations et vos inquiètudes en soulignant que ce qui lui parait normal peut être inquiétant ou questionnant pour vous et que sa manière d'agir vous blesse et met en danger votre relation.

Nous comprenons que vous vous sentiez démuni face à ses réactions. Vous pouvez trouver de l'aide et du soutien dans un centre de soin. Nous vous mettons en bas de page les coordonnées d'un centre de soin spécialisé qui reçoit les usagers de cannabis mais aussi leur entourage (les parents / ami(e)s/ conjoint ..). L'accueil et la prise en charge sont anonymes et gratuits.

Vous pouvez également nous appeler au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8h à 2h 7j/7) , si vous le souhaitez ,afin d'évoquer plus en détail  avec nous cette situation si difficile pour vous.

Cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Retour à la liste