SUITE SEVRAGE
Par Neness
Bonsoir, ma fille vient de rentrer dans une unité de sevrage complexe pour 15j mais après cela elle se retrouvera seule dans son appartement avec une grande facilité à se fournir que devons nous faire?

Mise en ligne le 29/05/2026
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre inquiétude face au retour proche de votre fille chez elle après ce sevrage. La fin d'un sevrage et le retour à la maison peuvent être une période délicate pour une personne qui vient de vivre une prise en charge nuit et jour. Se retrouver seule dans son appartement peut en effet provoquer un sentiment de vide et de stress propice au "craving", terme pour nommer cette envie irrépressible de consommer qui peut perdurer malgré toute la motivation que la personne peut ressentir pour mettre en place son objectif d'arrêt de consommation.
C'est pourquoi, nous invitons votre fille à ne pas rester seule à son retour et nous lui proposons plusieurs possibilités :
- Si elle se sent encore trop fragile pour reprendre le cours de sa vie dans son appartement, elle peut prolonger son séjour dans l'établissement où elle se trouve (s’il y existe des possibilités) ou dans un autre établissement. Cela s'appelle une postcure ou "soins de Suite et de Réadaptation" (SSR). Cela permet de consolider le sevrage, en hospitalisation complète, pendant une période qui peut aller jusqu'à quelques mois. De nombreuses activités sont proposées pour retrouver du gout à une vie sans produit. Bien sûr tout au long du séjour il existe un accompagnement médical et psychologique. Les séjours sont pris en charge par l'assurance maladie et la plupart des mutuelles si besoin.
- Si votre fille manifeste le souhait de retourner vivre dans son appartement à l'issu de ces 15 jours de cure, il nous semble important qu'elle ne reste pas seule et puisse continuer un suivi en ambulatoire dans un Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Elle pourra y trouver un accueil bienveillant en CJC (Consultation Jeune Consommateur) puisqu'elle a moins de 25 ans. Elle pourra ainsi poursuivre son travail thérapeutique et consolider son sevrage. L'accueil y est confidentiel et non payant et se fait généralement sur rendez-vous.
- Il est possible aussi de prendre contact avec des groupes d'entraide comme les "Narcotiques Anonymes" qui proposent des réunions en visio ou peut-être aussi "en réel" dans votre ville. Nous vous joignons un lien explicatif pour que vous puissiez vérifier et les contacter.
- Et enfin, votre fille dès lors qu'elle sent un craving ou une quelconque fragilité, peut joindre nos écoutants, tous les jours, de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel gratuit) pour du soutien ponctuel et anonyme. Si elle préfère, elle peut aussi nous joindre par tchat, depuis notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Vous trouverez ci-après, 4 adresses de postcure proches de votre domicile. Si cela ne convenait pas, sachez que la plupart des établissements ne sont pas sectorisés et par conséquent accueillent des personnes provenant de tout le territoire national. Votre fille peut donc décider de changer de région pour ce séjour.
Nous avons ajouté 3 adresses de CSAPA offrant la possibilité de CJC à Strasbourg.
N'hésitez pas à contacter ces structures pour des informations et/ou rendez-vous.
Nous vous glissons aussi le lien vers la rubrique "adresses utiles" de notre site internet si vous souhaitez poursuivre vos recherches. Sachez aussi que nos écoutants sont bien sur disponibles pour vous y aider si besoin.
Avec tous nos encouragements pour votre fille,
Bien cordialement,