Sante
Par Profil supprimé
Bonsoir , je suis consommateur de cannabis ! je sais que je peux m'en passer mais ce n'est pas la le probleme ! je me sens comme malade, comme si j'avais des pertes de conscience , des personnes peuvent me parler et la gros beug ! je consomme du cannabis depuis l'age de 12 ans , maintenant j'en ai bientot 19ans et je commence a voir les vrais effets de la drogue sur ma santé ! Mon amie me dit que je deviens fou , perte de memoire , de relation avec les personnes , je n'arrive plus a parlé avec mes potes ! j'aurai vraiment besoin de personne qui vive ou ont vecu sa pour que je puisse savoir comment faire mais je veux le faire seul !on m'a dit que sa pouvait etre un debut de skyzophrenie . Merci d'avance.

Mise en ligne le 19/10/2011
Bonjour,
Tout d'abord veuillez nous excuser pour le retard que nous avons pris et qui fait que nous n'avons pas respecté nos délais habituels de réponse.
Dans votre question vous nous expliquez que les effets de votre consommation de cannabis sur vous ont récemment changés. Il devient indéniable qu'aujourd'hui cette consommation prend une tournure particulièrement nocive, malgré l'habitude et le plaisir que vous pouvez avoir aussi à fumer. Votre amie et sans doute d'autres proches vous on déjà fait des remarques à ce sujet. Vous vous inquiétez de savoir si c'est grave, notamment si vous devenez "fou" (schizophrène par exemple), et vous voudriez savoir quoi faire dans cette situation. Nous vous félicitons déjà d'accépter de vous poser toutes ces questions et d'essayer de vous adresser à des tiers pour en savoir plus. C'est la bonne démarche !
Les pertes de mémoire que vous éprouvez sont tout à fait caractéristiques d'un usage abusif de cannabis. Elles ne correspondent pas véritablement à une dégradation du cerveau dans la mesure où si vous arrêtiez le cannabis vous retrouvriez progressivement vos facultés de mémorisation. Elles manifestent cependant que vous fumez trop de cannabis pour ce que votre cerveau peut encaisser encore et qu'il n'arrive plus tout à fait à fonctionner normalement. N'oubliez pas que vous avez commencé à fumer très tôt, qu'à 19 ans vous avez déjà 7 ans de consommation derrière vous et que votre cerveau vous envoie donc peut-être quelques signaux pour vous dire qu'il arrive à saturation.
Mais plus grave sans doute, et c'est ce qui alerte le plus votre entourage et vous inquiète aussi, vous commencez à éprouver des troubles relationnels et de la communication lorsque vous fumez. Comme si vous "buguiez", comme si vous n'étiez plus là... Ces troubles peuvent aussi être rattachés à un usage excessif du cannabis mais ils sont plus rares et c'est à juste titre que vous devez vous en inquiéter. Vous encourez ici, si vous continuez comme cela, le risque de vous refermer sur vous-même et de perdre contact progressivement avec la réalité. La perte de contact avec la réalité est un chemin qui peut conduire à certaines formes de maladie mentale appelées "psychoses" et auxquelles appartient effectivement la schizophrénie. Cependant rassurez-vous, aujourd'hui personne ne peut vous dire que vous êtes schizophrène. La schizophrénie est une maladie mentale qui nécessite plusieurs mois d'observation avant que le diagnostic de "schizophrénie" puisse être porté. De plus, dans votre cas, nous savons que ce sont avant tout les effets directs du cannabis qui induisent ce retrait de la réalité et du contact avec les autres, ce n'est donc pas une maladie qui serait installée qui est à mettre en cause.
Vous n'êtes pas "fou", vous n'êtes pas schizophrène mais vous avez aujourd'hui beaucoup de signes qui s'accumulent pour vous dire que votre consommation de cannabis vous est devenue particulièrement nocive. Si vous continuez votre consommation telle quelle, alors vous devez vous attendre à ce que la situation ne s'améliore pas. Nous ne pouvons pas affirmer que la situation se dégradera au point que vous deveniez "schizophrène", mais manifestement vous présentez au moins déjà des symptômes épisodiques de rupture avec la réalité et vous encourrez aussi le risque de vous isoler progressivement de votre entourage.
Nous vous conseillons d'écouter ces signes et ce que vous renvoie votre entourage pour réévaluer votre consommation de cannabis. Vous devez considérer que rien n'est aujourd'hui perdu, que rien n'est définitif et que vous n'êtes pas "malade" mais que vous êtes à une période charnière où vous risquez de voir votre situation empirer si vous ne réagissez pas. Vous êtes sans doute à l'heure de devoir faire certains choix pour votre avenir, pour votre santé, pour vos relations sociales et affectives.... Pouvez-vous continuer comme cela votre consommation de cannabis ? Comment envisagez-vous votre situation dans 1 an, 2 ans, 5 ans... en fonction des choix que vous ferez ?
Si vous décidez de faire un bilan de votre consommation de cannabis, sachez qu'il existe des "consultations jeunes consommateurs", dites aussi "consultations cannabis", qui peuvent vous aider. Un professionnel peut vous y recevoir pour 2 ou 3 entretiens gratuits. C'est un espace préservé, confidentiel, où votre interlocuteur sera normalement à même de répondre à vos questions et de vous offrir une écoute bienveillante. On ne vous obligera absolument pas à arrêter, ce n'est pas l'objet de ces entretiens, mais le professionnel pourra vous expliquer ce qu'il perçoit de votre situation et, si nécessaire, vous suggérer d'autres orientations si vous avez besoin d'aides particulières. Ci-dessous nous mettons à votre disposition une liste de 3 structures dans le Calvados qui disposent d'une "consultation jeunes consommateurs".
Vous évoquez dans votre question aussi l'envie d'entrer en contact avec des personnes qui vivent ou on vécu la même situation. Nous vous encourageons alors à utiliser pour cela les forums proposés sur ce site ! Des internautes pourront réagir à ce que vous expliquerez et vous donner leur point de vue.
Nous en resterons là aujourd'hui pour les informations et les conseils que nous pouvons vous donner mais sachez que nous restons à votre disposition, dans cet espace Questions/réponses mais aussi surtout sur notre ligne d'écoute Drogues Info Service (0 800 23 13 13, confidentielle et gratuite depuis un poste fixe, de 8h à 2h 7j/7), pour vous informer, vous conseiller, vous écouter...
Cordialement.