Se sentir inutile...
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis actuellement avec un jeune homme qui est accro a l'heroine. Nous sommes ensemble depuis 3 semaines, nous nous sommes rencontrer sur le internet et il ma fait par de suite de sont soucis. Mais j'ai fait abstraction de se probléme. Cela fait deux semaine qu'il c'est mis en tête d'arreter, ce qu'il a fait d'ailleur. Mais face a toute la souffrance qu'il endure je me sens inutile,j'aimerais l'aider et le soutenir mais je ne sais pas quoi trouver comme mots. J'aimerais savoir qu'elle comportement je dois avoir face a ses souffrances? L'aider ou le laisser gérer des choses qui me depasse totalement? J'ai essayer de lui tendre la main plusieur fois mais il me dit ne pas vouloir me voir quand il est en état de manque, ce que je peux comprendre. Mais je ne sais pas si je dois l'appeller ou lui envoye un message? Faut il que je sois presente au moins par les mots ? Quelle comportement je dois avoir face a lui ?

Mise en ligne le 22/02/2011
Bonjour,
Aider une personne toxicomane n'est pas chose facile. Face à sa souffrance, vous dites avoir essayé de "lui tendre la main plusieurs fois", ce qu'il refuse. De ce fait, il conviendrait dans un premier temps de repérer ce que votre ami attend éventuellement de vous, pour mieux saisir ce qui pourrait l'aider, et confronter ainsi vos attentes et les siennes en définissant ensemble cette idée d'aide.
Il n'y a pas de manière type de se comporter avec une personne toxicomane, et vous seule connaissez la personnalité de votre ami, afin de saisir quelle attitude peut le soutenir, comme de l'appeler ou de simplement lui envoyer un message par exemple. Vous semblez ne pas le juger, ce qui est déjà la meilleure façon pour qu'il se sente en confiance.
Afin de pouvoir parler des difficultés que cela représente dans votre relation de couple, ainsi que de la souffrance que cela peut générer chez vous, n'hésitez pas à contacter l'un de nos écoutants au 0800.23.13.13, de 8h à 2h, 7jrs/7, appel anonyme et gratuit. Cela vous permettrait d'être écoutée, voire conseillée et orientée si cela est nécessaire. De plus, n'hésitez pas aussi à donner notre numéro à votre ami, pour qui il peut éventuellement être difficile de gérer sa démarche d'arrêt sans l'aide de professionnels.
Cordialement.