Sevrage Tramadol (Ixprim)
Par Profil supprimé
Bonjour, Après une fracture du poignet, on m'a prescrit de l'Ixprim 37,5mg pendant 1 mois, mais avec ce médicament je me sentais en pleine forme, reposé et dynamique et j'ai continué d'en prendre. Cela fait maintenant plus d'un an et demi que je prend entre 150 et 225mg de tramadol par jour. J'ai tenté d'arrêter d'en prendre en juillet mais je n'ai pas tenu longtemps. Je suis actuellement entrepreneur et j'ai très peur de ne pas tenir le coup sans ce médicament, mais je n'en peux plus car depuis que j'en prend il m'est impossible de me réveiller le matin, je suis un vrai zombie tant que je n'ai pas pris mes deux cachets. J'ai pris une grande décision la semaine dernière, en profitant d'une opération des dents de sagesse pour arrêter. Si c'est pour dérouiller autant tout faire d'un coup. Depuis 4 jours maintenant je n'en ai pas pris. Est ce une bonne solution d'avoir arrêté le tramadol au jour de mon opération ? Après avoir parcouru plusieurs forums je sais qu'il s'agit d'un sevrage difficile, mais y a t il des choses à faire pour m'aider à vivre "normalement" ? Merci d'avance Bat888

Mise en ligne le 26/03/2013
Bonjour,
Le Tramadol est un antalgique de la famille des opiacés, il agit sur la perception de la douleur par le cerveau. Son utilisation prolongée induit une pharmacodépendance avec, à l'arrêt brutal du produit, un syndrome de sevrage.
Comme pour tous les opiacés, il est souvent recommandé de diminuer les dosages petit à petit, par palliers, pour éviter les désagréments du sevrage. Mais il est tout à fait possible, et sans risque pour la santé, d'arrêter net.  Il n'y a pas une "méthode" meilleure qu'une autre, cela dépend des personnes. De la même manière, nous ne pouvons pas vous dire si votre choix d'arrêter le Tramadol dans ce contexte d'opération des dents de sagesse va se révéler pertinent ou pas, il n'y a que vous qui puissiez l'expérimenter et vous rendre compte de ce que cela vous fait.
Si vous éprouvez trop de difficulté, trop d'inconfort, sachez que vous avez la possibilité d'être accompagné dans un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) prenant en charge les problématiques de pharmacodépendance. Au delà de la dépendance physique au Tramadol, il est fort possible que vous ayez développé une dépendance psychologique à ce produit et cela peut être utile pour la suite de discuter avec un professionnel des raisons qui vont ont conduit à prolonger la prise de Tramadol bien au delà de votre prescription initiale.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un CSAPA à Evry qui traite des pharmacodépendances. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Vous avez également la possibilté de nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h) si vous avez besoin de discuter de la progression de votre sevrage, de vos éventuelles difficultés.
Cordialement.