Sevrage cannabis pour un ami
Par Profil supprimé
J'ai un ami qui habite à Bagnols sur cèze (30) et qui est dépendant au cannabis depuis 10 ans. Je l'ai connu à l'époque où il a commencé sa consommation et j'ai pu voir au fil des années combien ça le détruit peu à peu psychologiquement et socialement. Il n'arrive pas à trouver de travail, il a des problèmes dans ses relations amoureuses, de gros soucis familiaux...etc, en bref il n'arrive pas à "construire" quoi que ce soit.Il est aussi en grosse rébellion face à la société, il se marginalise de plus en plus. C'est cependant quelqu'un que j'apprécie beaucoup , qui est en souffrance et en détresse et que je souhaiterai aider. J'aimerai savoir quelles sont les adresses des établissements près de chez lui que je pourrai lui conseiller pour l'aider, sachant (pour en avoir discuté avec lui) qu'il refuse une hospitalisation psychiatrique mais il souhaiterai davantage un soutien psychologique, une écoute et un accompagnement au sevrage. Merci d'avance pour votre réponse.

Mise en ligne le 10/01/2011
Bonjour,
Votre ami semble en effet avoir des consommations problématiques de cannabis. Bien que cette drogue puisse éventuellement agraver certains de ses problèmes, la question de la souffrance derrière tout cela reste essentielle à travailler. La manière dont il vit ses problèmes sentimentaux, professionnels et familiaux montrent bien qu'il y a un réel problème de fond à traiter.
Pour information, une hospitalisation, que ce soit en milieu ordinaire ou psychiatrique, n'est jamais proposée pour traiter des problèmes de dépendance au cannabis. L'aide qui est proposée pour les personnes dépendantes au cannabis est d'ordre psychologique, la dépendance à cette drogue étant elle aussi psychologique. Le suivi qu'il est possible de mettre en place se fait sous forme de consultations. Il existe sur Bagnols sur cèze un lieu où l'accompagnement par des médecins et psychologues est gratuit et confidentiel. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de cet établissement.
Si votre ami devait avoir besoin d'une écoute ou encore d'informations complémentaires, qu'il n'hésite pas à nous contacter au 0800.23.13.13, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7jrs/7 de 8h à 2h.
Cordialement.