Sevrage cannabis
Par Didi89250
Bonsoir, mon copain et moi avons arrêté de fumer du cannabis il y a un mois, et il veut refumer un joint dans quelques mois juste pour voir ce que ça fait, je ne suis pas d’accord pcq j’ai peur qu’il retombe accro alors je voudrais savoir s’il y a des risques qu’il retombe dans l’addiction ?

Mise en ligne le 05/05/2020
Bonjour,
Il est toujours difficile de "prédire" le risque qu'une addiction à un produit puisse se mettre ou se remettre en place.
En effet, le rapport des individus aux drogues peut se montrer très différent d'une personne à l'autre.
De plus, ce n'est pas forcément constant dans le temps. Il y a des périodes, de fragilité personnelle par exemple, où une personne sera plus en risque de développer une addiction.
Une personne qui trouve de l'apaisement par rapport à un mal-être, qui a un besoin d'euphorie et d'un "sas de décompression" après sa journée d'école ou de travail pourra par exemple présenter davantage de risques à la mise en place d'un comportement addictif.
Si votre copain avait déjà une addiction au cannabis par le passé, il y a effectivement un risque que la consommation ponctuelle "relance" une consommation régulière.
Il serait intéressant de voir ce que sa consommation passée pouvait lui apporter et ce qu'il a pu mettre en place durant ce mois d'arrêt avec vous pour y pallier.
Votre question est tout à fait légitime mais il serait sans doute nécessaire que nous puissions en échanger avec davantage d'éléments afin de vous amener une réponse plus individualisée.
Nous entendons bien votre inquiétude à ce qu'il "retombe accro".
Votre copain ou vous-même pouvez poursuivre cette réflexion, si vous le souhaitez, en contactant un de nos écoutants.
Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (anonyme et gratuit) de 8H à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 8h à Minuit.
Bien cordialement.