Sevrage cannabis
Par Clairdelune
Bonjour, Mon conjoint fume depuis 32 ans il va avoir 50 cette année. Il a testé le concept du laser stop tabac/canabis. A priori il ne ressens plus pas de mal être physique par contre niveau psychologique ça ne va pas du tout. Et je suis devenue la bête à abattre. Il m'agresse quoi que je dise quoi que je fasse. Je l'agace par ma simple présence. Je ne sais plus comment vivre ni me comporter si je parle ça ne va pas si je ne parle pas ça ne va pas. Un enfer aussi bien pour lui que pour moi. J'ai l'impression de ne plus reconnaître la personne qui partage ma vie. Jusqu'à la veille de son intervention on était très amoureux fusionnel et complice. Et hier il m'a dit que s'il supportait de vivre avec moi c'était uniquement grâce à ses joints et que maintenant qu'il n'a plus rien pour décompresser j'avais intérêt à me faire discrète et douce sinon il me quitterait. J'ai tellement eu mal . Ses paroles m'ont vraiment blessées. Jen suis à me demander si le canabis n'était pas un filtre émotionnel et si effectivement sans ses joints peut être qu'il ne m'aurait jamais aimé... ça fait 7 ans quon vit ensemble c'est un gros choqye pour moi. Est ce que ce sont des effets habituel du sevrage ou est ce son vrai lui que je découvre? J'ai besoin de vos témoignages je ne connais pas ce sujet c'est la première personne de mon entourage qui consomme cette drogue. Je l'aime et j'ai peur de le perdre mais je souffre et il me fait vraiment beaucoup de mal de part son comportement j'ai l'impression d'être prisonnière des conséquences d'une adduction que je n'ai pas choisi. Il m'accuse de son mal être alors qu'il a choisi seul de consommer cette drogue pourquoi me faire subir les conséquence de ces choix. Je suis désespérée que dois je faire ? Le soutenir coûte que coûte au prix de mon mal être ? Merci pour votre aide

Mise en ligne le 20/10/2023
Bonjour,
Nous n’avons pas connaissance des conséquences directes ou indirectes du concept « laser stop tabac/cannabis » mais nous pouvons faire un lien entre ce que vous décrivez et les effets au sevrage d’une consommation ancienne et régulière du cannabis. De même vous n’indiquez pas s’il a pris la décision de se libérer de ces consommations « contraint » ou si cela avait du sens pour lui.
En effet, parmi les effets ressentis au sevrage du cannabis, sont observés le sentiment de mal-être, de stress et l'anxiété. Vous dites une consommation régulière de cannabis depuis l'âge de 18 ans et nous vous rejoignons sur la question des filtres à travers lesquels votre conjoint a pu appréhender sa vie, ses émotions. Il serait intéressant de questionner ce qui l'avait conduit à consommer à ce moment-là et à maintenir ses consommations pendant toutes ces années, était-ce un moyen d'apaiser des angoisses ou de l'anxiété à l'origine qui sans le produit referaient surface aujourd'hui.
Compte tenu de la situation décrite dans votre message nous avons bien conscience que le dialogue est rompu et que vous n’allez pas pouvoir évoquer ces pistes avec lui.
Nous comprenons le caractère pénible pour vous de subir cette situation et votre besoin de ne pas rester seule, de recueillir des témoignages. Aussi nous vous joignons les liens des espaces « Forum de discussion » et « Témoignages » de notre site. Nous vous répondons ici de notre place de professionnels.
Si vous souhaitez évoquer la situation sous forme d’échanges, bénéficier d’une écoute, d’un soutien et être aidée dans la façon dont vous pourriez appréhender la situation, il vous sera utile de savoir que nous sommes joignables tous les jours de façon anonyme et gratuite au 0800 23 13 13 de 8h à 2h par Chat via notre site de 14h à minuit en semaine, de 14h à 20h les samedi et dimanche.
Bien cordialement