Sevrage cideine
Par Leeloodel
Bonjour j'ai 45 ans, infirmière et malheureusement 20 ans de codéine derrière mois, a doses qui restent thérapeutiques certes (pas plus de 8 grand maxe Efferalgan codéine / jour). J'ai essayé le sevrage progressive qui ne marche pas du tout pour moi, je reviens toujours a la dose initiale. J'ai donc pris mes derniers cachets de codéine dimanche soir avec la ferme intention de faire un sevrage sec. J'ai de l'atarax 25 prescrit par mon médecin qui aide pour les craving mis le corps morfle ( digestif et musculaires). Combien de temps cela va y il durer?

Mise en ligne le 05/02/2020
Bonjour,
Nous comprenons que la situation soit difficile à vivre pour vous et nous tenons à vous encourager dans votre démarche d’arrêt.
Le syndrome de sevrage peut durer une semaine environ, avec un pic entre 48 et 72 heures. Pendant cette période, vous pouvez ressentir certains symptômes tels que de la transpiration, de l’anxiété, des gênes abdominales et comme vous nous le décrivez des troubles digestifs. Passé cette période de sevrage, une étape qui peut s’avérer difficile en fonction de l’intensité des symptômes, le craving peut lui se manifester plus longtemps. Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique « dépendance » de la fiche informative sur les opioïdes, dont nous vous joignons un lien en fin de réponse.
L’état de mal être qu’entraine le sevrage à la codéïne peut être un frein à l’arrêt et il est parfois nécessaire de rencontrer des professionnels pour avoir de l’aide. Ils pourront également vous aider à identifier les raisons qui vous poussaient à consommer et vous aider à trouver d’autres « solutions » afin de faire perdurer votre sevrage dans le temps.
Il existe des structures spécialisées en addictologie, ce sont les CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Des professionnels tels que des médecins addictologues, des infirmières ou encore des psychologues proposent d’accompagner et de soutenir les personnes ayant un problème de dépendance sur le plus ou moins long terme. Les consultations y sont gratuites et confidentielles. Nous vous joignons des adresses de structures dans votre département en fin de réponse, ainsi qu’un lien vers la rubrique « adresses utiles » de notre site si vous souhaitez affiner la recherche.
Enfin, n’hésitez pas à nous recontacter si vous souhaitez discuter davantage de la situation avec un de nos écoutants, ils sont aussi là pour cela. Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) et par Chat de 14h à minuit.
Bien à vous.