Sevrage physique anxiolytique
Par Profil supprimé
Je voudrais savoir combien de temps dure un sevrage physique et un sevrage psychologique pour lexomil 9 mg pris un jour et seresta 30 mg pris 28 jours

Mise en ligne le 09/08/2011
Bonjour,
Le Lexomil et le Seresta sont deux anxiolytiques appartenant à la famille des benzodiazépines. L'usage à long terme de ces composés chimiques peut être problématique pour certaines personnes en raison d'une possible accoutumance, d'un phénomène de dépendance et d'un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation.
C'est pour ces raisons que ce genre de traitement devrait être aussi bref que possible et ne pas excéder 8 à 12 semaines pour la majorité des patients.
L'installation de la dépendance, comme avec tout autre produit psychotrope, est très variable d'un individu à l'autre. D'ailleurs tout le monde ne devient pas forcément dépendant.
Quand une dépendance est installée et que l'on arrête ce genre de traitement brutalement, les symptômes du sevrage peuvent se manifester dans les jours qui suivent l'arrêt. Quant à la durée de ce sevrage, elle est variable selon les individus. Pour éviter ou atténuer le syndrome de sevrage, il est recommandé de diminuer progressivement le traitement par benzodiazépines.
Les éléments que vous nous indiquez ne permettent pas de dire que vous avez développé une accoutumance et/ou une dépendance à ces médicaments. Si vous ressentez néanmoins un syndrome de sevrage (insomnies, céphalées, anxiété importante, tension ou douleurs musculaire, irritabilité) et si ces désagréments étaient trop envahissants ou persistaient au delà de quelques jours, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin prescripteur.
Cordialement.