Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Sevrage skenan

Par Mano19995@

Bonjour j'ai été sous skenan 70mg par jour + actiskenan 5mg 6x/ jours pendant 15 jours. Au bout de 3 jours d'arrêt j'ai fini aux urgences pour 3 crises de tétanie avec perte de connaissance. Ils ont dit que c'était de l'angoisse et m'ont prescrit du Xanax (qui n'a absolument rien fait) mes symptômes : sueurs énorme, impatience dans les jambes, angoisse, mal être , diarrhée, vomissement, éternuements et insomnie ( pas dormi depuis 3 jours) J'aurais aimer savoir combien de jour dur le sevrage et si des techniques naturelles aident ? Je ne veux pas retomber dans un médicament de substitution addictif également .. Merci beaucoup

Mise en ligne le 24/12/2019

Bonjour,

Les symptômes que vous mettez en avant sont effectivement génaralement décris à l’arrêt brutal des morphiniques. Il n’existe pas de contre-indication à procéder de la sorte, l'arrêt brutal ne présentant pas de risque pour la santé. Cependant, il est parfois conseillé de diminuer progressivement par pallier afin d'éviter ou de limiter ces effets indésirables. On estime que le syndrome de sevrage dure environ une semaine. Les premiers jours sont généralement les plus pénibles, les effets indésirables du sevrage s'atténuent ensuite progressivement.

Par ailleurs, si vous choisissez au final de réduire les dosages petit à petit,  nous attirons votre attention sur la dangerosité de consommer des benzodiazépines (Xanax entre autre) en même temps que des opioïdes (Skenan et actiskenan). Vous trouverez en bas de page un lien vers notre "Dico des drogues - fiche opioïde".

Pour organiser un sevrage progressif, vous pouvez faire part de de votre situation à votre médecin prescripteur. Ou vous pouvez choisr te tenir dans la mesure où vous avez passé la période probablement la plus difficile. Vous avez également la possibilité de consulter un medecin dans un CSAPA (Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Les professionnels qui y travaillent peuvent vous aider à définir les paliers et vous soutenir durant cette période. Nous vous indiquons en bas de page un CSAPA à Versailles.

Concernant les techniques naturelles pour vous aider, tout ce qui peut vous aider à vous détendre et vous apaiser dans cette période délicate est recommandé. Tout ce qui peut détourner positivement votre attention peut l'être également.

Avec tout notre soutien.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA du Centre Hospitalier de Versailles-site de Versailles

55 rue du Maréchal Foch
Maison d'Espagne
78000 VERSAILLES

Tél : 01 39 63 95 00
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations du lundi au vendredi, sur rendez-vous
Substitution : Délivrance de traitements de substitution aux opiacés pour les usagers suivis
COVID -19 : Accueil avec respect des gestes barrières .

En savoir plus :

Retour à la liste