Sevrage
Par PN44
Bonjour, J'ai 28 ans, bientôt 29, et je fume (fumais) quotidiennement du cannabis depuis 7-8 ans. Depuis 8 jours maintenant, j'ai stoppé net, Depuis, j'ai des palpitations, je suis extrêmement crispé, très fatigué etc. est-ce que ce sont les symptômes "classiques" de la fameuse période de sevrage ? Cela est censé durer combien de temps ? Je vous avoue que je ne suis pas très rassuré, Merci

Mise en ligne le 28/02/2020
Bonjour,
Chez les consommateurs réguliers de cannabis en démarche d’arrêt, il est fréquent qu’un « syndrome de sevrage » puisse se produire. Il s’agit d’un ensemble de symptômes plus ou moins prononcés qui peuvent s’étendre de une à quatre semaines en moyenne, selon les individus. Ces symptômes se manifestent principalement par des troubles de l’humeur et du sommeil ainsi qu’une diminution de l’appétit.
Vous trouverez des éléments supplémentaires sur le syndrome de sevrage à la rubrique « dépendance » de notre fiche-produit sur le cannabis, dont nous vous mettons le lien en fin de réponse.
Il est possible que les difficultés que vous traversez soient liées à cette phase de rééquilibrage de votre l’organisme avec votre arrêt de consommation. Mais parfois, un arrêt du cannabis peut également faire ressurgir des émotions ou un mal-être préexistant qui étaient masqués par l'effet du produit.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter des professionnels du champ de l’addictologie qui pourront vous éclairer sur votre situation individuelle. Il est possible d’en rencontrer dans le cadre confidentiel et gratuit de structures nommées Centres de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). L’équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier.
Nous vous joignons également en fin de réponse des coordonnées de CSAPA dans la zone géographique que vous nous avez indiquée.
Si vous souhaitez échanger davantage de votre situation et être soutenu dans cette période difficile, vous pouvez contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles tous les jours, par téléphone au 0800 23 13 13 (anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.
Avec tous nos encouragements pour votre démarche d’arrêt.
Bien cordialement.