Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Sexe cannabis, risque d’addictIon

Par Papillondenuit

Bonjour, Je suis en couple depuis 13 ans et mariés depuis 10 ans. Pendant les premières années de notre couple nous avions des relations sexuelles régulières, et puis assez rapidement, après 3 ans, la libido de mon compagnon s’est diluée jusqu’a Quasiment disparaître. Une consultation chez un sexologue par mon mari, n’a pas réellement amélioré les choses. Mon mari était un consommateur très occasionnel de cannabis. Moi pas du tout. La quasi absence de réactions sexuelles a failli mettre en danger notre couple, et puis, mon mari a réussi à me convaincre que le cannabis serait une solution pour lui. Et en effet, depuis 2 ans, il fume 3 soirs par semaine, et s’en suit systématiquement un rapport sexuel. Nous avons retrouvé notre fougue, nous sommes plus unis que jamais grâce au cannabis. J’en consomme de temps en temps avec lui, et il apprécie bcp. Il ne peut avoir de désir sans avoir fumé un joint, J’ai très peur que cet équilibre soit fragile, j’ai peur qu’il devienne addict au cannabis, j’ai peur que ce désir ne soit qu’illusion et qu il disparaisse avec le temps. Le cannabis ne sera peut être plus aussi efficace avec l’habitude. J’essaie de provoquer des relations hors a consommation mais il n’en a pas envie. Je ne sais pas quoi faire? Est ce que je peux considérer cette consommation comme thérapeutique et continuer sur ce rythme ou est ce que c’est un chemin dangereux Merci infiniment pour votre réponse, je suis perdue depuis longtemps

Mise en ligne le 04/10/2019

Bonjour,

Nous comprenons votre questionnement concernant cette habitude de consommation et votre inquiétude sur le risque d’une éventuelle dépendance.

Vous avez trouvé avec le cannabis une façon de renouer avec votre sexualité, le risque que ce produit prenne une place trop importante existe. Ce que nous comprenons à travers votre consommation, est que le cannabis vous calme une éventuelle anxiété et vous permet ensuite d’avoir une relation sexuelle dans un contexte apaisé. Si la crainte de développer une dépendance est trop préoccupante, peut être pouvez vous réfléchir ensemble à d'autres alternatives de recherche d'apaisement.

Vous évoquez une consultation auprès d’un sexologue qui n’a pas aidé votre mari et nous n’avons pas connaissance de ce qui n’a pas fonctionné. Est-ce une histoire de personne, de moment, d’attentes,… autant de questions qui mériteraient peut-être réflexion afin d’envisager de pouvoir de nouveau vous rapprocher de ce type de professionnel car c’est bien de sexologie dont il s’agit. Une nouvelle consultation individuelle ou en couple pourrait être bénéfique.

Si aborder la question de vos consommations de cannabis sous forme d’échanges vous semblent pertinent, vous pouvez nous contacter de façon anonyme et gratuite tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 ou par chat via notre site.

Bien cordialement

Retour à la liste