Sos
Par Loulou
Mon fils est addict a la cocaïne entre autre. Besoin d aide et d adresses je ne sais plus quoi faire pour l aider. Il est prêt a se faire soigner voir enfermer car il fait de grosses bêtises quand il est en manque. Nous avons besoin d aide.

Mise en ligne le 16/12/2020
Bonjour,
Nous entendons bien votre demande d'aide et d'orientation pour permettre à votre fils d'être pris en charge.
Il est tout à fait normal de se sentir démuni, en tant que parents, lorsque l'ont fait face à une situation douloureuse quotidiennement.
Nous allons tenter de vous orienter au mieux même si nous ne connaissons pas l'âge de votre fils, ni le fonctionnement de sa consommation.
Il existe différents moyens de prise en charge. L'hospitalisation peut être une étape, suivie pour certains d'une post-cure, c'est à dire une consolidation de l'arrêt sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Il existe aussi des centres de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) qui reçoivent tout public confronté à une dépendance. L'acceuil est gratuit et confidentiel, sous forme de rendez-vous. Des équipes de médecins, infirmiers, psychologues accueillent et accompagnent les consommateurs dans chaque étape de la diminution ou de l'arrêt. Ils peuvent aussi recevoir l'entourage.
Si votre fils a moins de 25 ans, il peut se rendre à une "consultation jeune consommateur". C'est gratuit. Il sera reçu par un professionnel (infirmier, éducateur..) pour faire le bilan sur sa consommation, envisager l'arrêt et eventuellement être orienté vers une structure de soin.
Par rapport à votre lieu de résidence, nous vous joignons plusieurs adresses qui pourront déjà vous donner une idée de ce qui existe dans votre secteur.
Si celà n'était pas suffisant, vous pourriez faire une recherche dans la rubrique "adresses utiles"de notre site internet.
Nous sommes également joignables par téléphone ou par tchat, pour vous accompagner dans votre démarche d'aide. Votre fils peut nous appeler aussi. Le numéro est le 0 800 23 13 13 et le service est ouvert de 08h à 02h. Le tchat lui est ouvert de 08h à 00h.