Substitution au Subutex
Par Profil supprimé
Bonjour Cela fait plusieurs mois que je prend diverses opiacé quotidiennement en injection (oxycodone morphine...) Aujourd'hui on me propose de me substituer à 4 mg de subutex par jour mais voilà je connais plusieurs personnes d'une cinquantaine d'années qui ont vu beaucoup de leurs proches se transformer en loque à cause du Subutex qui les a littéralement ruiné niveau santé et physique Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup

Mise en ligne le 28/03/2019
Merci beaucoup
Bonjour,
Le subutex ou buprénorphine est un opiacé de synthèse utilisé dans le traitement de la douleur à faible dose  et disponible en France depuis 1987. Il s’agit d’un médicament inscrit sur la liste I des substances vénéneuses mais soumis en partie aux règles relatives aux  médicaments stupéfiants (articles R. 5213 et R.5214 du Code de santé publique).
Ce traitement de substitution par le subutex (ou la méthadone) a donc depuis longtemps maintenant trouvé sa place dans la prise en charge des consommateurs dépendants aux opiacés.
Ceci étant, votre  appréhension  ou, tout au moins, vos interrogations quant à ce médicament en raison des témoignages de votre entourage ou tout simplement pour en avoir vous-même vu les effets indésirables qu’il a générés ne sont pas infondés.
Il est cependant important de retenir que l’utilisation du subutex doit s’inscrire dans une stratégie thérapeutique.  Il est souhaitable que le patient ne compte pas que sur lui. La substitution pour prendre tout son sens doit être empreinte d’actes forts en symbole et s’inscrire dans un projet solide de soins et avoir une issue. En effet, il s’agit d’un traitement avec un début et une fin car il ne s'agit pas de substituer sa consommation de stupéfiants par un opiacé dont l'utilisation n'est pas interdite mais réglementée.
Parmi les avantages du subutex on peut relever la diminution de la délinquance, la resocialisation et la réinsertion sociale, la baisse des infections par les virus hépatiques ou du VIH. Un autre bénéfice et qui est loin d’être moindre est que le subutex n’est pas toxique pour le foie à condition de ne pas se l’injecter. Il est suggéré de ne pas exclure de combiner la prise du subutex avec un suivi psychologique régulier afin d'être aidé à mieux gérer le versant psychologique du traitement comme du sevrage au produit initial.
Nous vous avons mis en bas de page notre lien de notre Dico des drogues dont nous vous conseillons la lecture de la rubrique Subutex.
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou nous en reparler de vive-voix n’hésitez pas à nous recontacter par tchat via notre site (gratuit et anonyme) tous les jours de 14h00 à minuit ou au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, gratuit et anonyme) tous les jours de 08h00 à 02h00 du matin.
Bien cordialement.