Subutex, alcool et cannabis
Par Profil supprimé
voilà mon mari fume du canabis depuis maintenant 9ans. Cela fait 4ans que je suis avec lui et j'ai remarqué qu'il augmentai sa consommation. Lorsqu'il commence a ne plus en avoir, il devient agressif jusqu'a tant qu'il en est. Depuis 3ans, il prend du subutex en le sniffant mais sans une ordonnance du médecin, il n'a jamais prit d'héroine pourtant il est accros au subutex et augmente les doses. Il prend une trace tout les 4heures environ voir moins. Depuis 2 ans, il boit un verre de voltka tout les jours, (une petite dose) mais il n'arrive pas a sans passer. En plus de tout ca il fume un paquet de clope par jour. Il m'a toujours dit qu'il voulait tout arreter mais ne l'a jamais fait. Ma question est la suivante: Que puis-je faire pour l'aider a arreter? Doit il aller en maison de repos ou en centre de désintox? Merci de répondre cordialement

Mise en ligne le 28/01/2011
Bonjour,
Votre petit ami consomme plusieurs produits et vous souhaitez l'aider à arrêter. S'il se sent prêt à faire une démarche dans ce sens, il peut prendre contact avec un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) au sein duquel une équipe de professionnels pourra le prendre en charge. Ces lieux d'aide fonctionnent en ambulatoire (c'est-à-dire sous forme de consultations) et peuvent envisager une hospitalisation si la situation le nécessite. Nous vous donnons en fin de message quelques adresses de centres d'aide, n'hésitez pas à les communiquer à votre petit ami.
En ce qui concernne l'aide que vous pouvez personnellement lui apporter, il est important de vous assurer tout d'abord qu'il est effectivement d'accord pour entreprendre une démarche de soins et ainsi tenter de cesser ses consommations. Si tel est le cas, votre soutien, un dialogue ouvert et compréhensif, et la patience sont les éléments principaux de l'aide que vous pouvez lui apporter. Si, au contraire, il ne souhaite pas entreprendre de démarche pour l'instant, ces éléments restent bien entendu valables. Etre aux côtés d'une personne consommatrice de drogue peut être source de souffrance et nous vous encourageons à ne pas rester seule, à demander de l'aide pour vous-même si cela devenait trop difficile à "porter".
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler, vous ou votre petit ami pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Bien cordialement.