TIPP-EX
Par Profil supprimé
bonjour, je consomme depuis près de dix ans des flacons de blanc correcteur, tipp-ex ou autres, et ce à une fréquence de deux à trois flacons par jour. je n'ai pas de gros problèmes de santé et je n'est pas développé de comportement addictif puisque il m'arrive de m'en passer quand je n'ai pas la possibilité de m'en procurer sans ressentir de frustration particulière. pouvez-vous me dire s'il y aura de graves répercutions sur ma santé à long terme? ainsi que les dangers encourus? est-ce une drogue?

Mise en ligne le 24/01/2011
Bonjour,
Le Tipp-ex, comme tous les dégraissants, est composé de plusieurs produits qui sont toxiques pour l'organisme. Il s'agit de solvants, en particulier de butane, pentane, hydrocarbures chlorés, et souvent de trichloréthylène.
Ces solvants sont toxiques pour le coeur, le foie, les voies respiratoires, les reins et le système nerveux central. On constate généralement, chez les personnes qui inhalent les solvants, un premier état d'euphorie et d'ivresse, qui peut aboutir (si la consommation est importante) à un état de quasi coma. L'ingestion provoque aussi ces effets, de façon plus atténuée.
A plus long terme et chez les personnes qui en consomment souvent, on peut voir apparaître des céphalées, des troubles de la mémoire, des inflammations rénales, une atteinte des voies respiratoires (nez, bouche, gorge, poumons), des hépatites, des arythmies cardiaques, une perte de poids, ...
C'est pourquoi certains fabriquants ont mis sur le marché des flacons correcteurs qui ne contiennent pas de solvants (ils sont à base d'eau...). Si vous ne manifestez aucun des symptômes décrits ci-dessus, c'est peut-être parce que vous consommez ce type de blanc correcteur sans solvant.
En effet, au bout de 10 ans de consommation à raison de 2 à 3 flacons par jour, il n'est guère possible que le corps ne réagisse pas à la présence de solvants. Par ailleurs, vous devriez en principe avoir développé une dépendance psychologique à ce produit. En arrêtant, les usagers réguliers ressentent rapidement de l'anxiété, de l'agressivité et/ou de la fatigue. Cela peut se traduire aussi par des nausées, des vomissements, des maux de tête, des tremblements et/ou des crampes.
Quoi qu'il en soit, le Tipp-ex contenant des solvants peut être considéré comme une drogue, même s'il est en vente libre. Quand on l'utilise de façon détournée, ses composants agissent sur le cerveau et modifient les sensations et les perceptions, de soi ou du monde extérieur.
Il est possible de prendre des drogues sans en être dépendant. Mais l'usage régulier n'est pas anodin et renvoie à des questions qui méritent que vous vous y attardiez : pourquoi en consommez-vous tous les jours ? Que ressentez-vous ? Vos proches sont-ils au courant ? Quelles sont les sources de stress dans votre vie ? Faites-vous ce que vous aimez ? Parvenez-vous à vous affirmer et à être vous-même face aux autres ? ...
Ce ne sont que quelques pistes. Si vous souhaitez en parler, n'hésitez pas à appeler notre numéro vert au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7 jours sur 7  de 8h à 2h du matin).
Bien à vous.