Bonjour, J’ai été testée ce matin positive à la metamphetamine lors d’un contrôle routier. Je n’ai jamais consommé de drogue chimique, même plus jeune. Les agents de police ont refusé de me faire faire un second test salivaire. Apparemment un test a été envoyé dans un laboratoire mais, ma voiture a été récupérée par la fourrière et mon permis aussi. J’ai rendez vous au commissariat seulement dans 15 jours. Je suis allée en parallèle faire un test urinaire en laboratoire à mes frais pour prouver ma bonne foi. Que puis je faire à mon niveau pour récupérer mon permis avant le rdv au commissariat ? Je travailler et j’ai besoin de mon permis et de ma voiture au quotidien. Merci pour votre réponse,

Mise en ligne le 16/10/2025
Bonjour,
Nous comprenons votre préoccupation et votre inquiétude vis à vis de votre permis de conduire.
Normalement, un second test salivaire lors d'un contrôle positif doit être prélevé afin d'être envoyé en laboratoire. Cela peut permettre une analyse pour confirmer ou non la présence de stupéfiants dans l'organisme.
En terme de démarche pour vous informer sur vos droits et les possibilités de contestations, nous vous invitons à vous rapprocher d'une Maison de la Justice et du Droit (MJD) afin de rencontrer un juriste dans un cadre non payant.
En souhaitant que cette orientation sera à même de vous aider.
Bien cordialement.